Logo of Team Belgium

C’est la première fois que leTeam Belgium se rend au Club La Santa à Lanzarote dans la foulée des Jeux Olympiques. Le stage qui compte un record de 16 sports, s’est mis en place suite à une forte demande des entraîneurs olympiques. En effet, Lanzarote offre bien plus que le beau soleil des Canaries.

Maintenant que la température diminue en Belgique, l’agréable climat de Lanzarote est un plus pour ce stage. “Beaucoup de sports recherchent en effet le soleil pour s’entraîner,” nous dit Dirk Van Tichelt qui, avec Olivia Borlée, Lionel Cox, Evi Van Acker et Nafi Thiam, est un des cinq médaillés olympiques du stage. “Mais pour un stage de judo, la devise est le plus souvent «au plus spartiate, au mieux». Pour nous, les conditions ici sont d’un grand luxe.”

Après sa superbe performance à Rio, Nafi Thiam, notre heptathlonienne, a également repris l’entraînement. “Pour l’athlétisme, la saison en est à ses débuts, et nous ne nous donnons pas encore à fond” explique-t-elle. ‘Mais plus que les conditions de confort d’entraînement, c’est le plaisir de retrouver le Team Belgium au complet qui ravit.” Anne Zagré, la spécialiste du 100m haies, le confirme également: “Le changement d’environnement fait du bien et il est toujours agréable d’avoir du monde autour de soi durant un stage.”

Ambiance spéciale

Hanne Maudens, l'heptathlonienne de 19 ans, participe pour la première fois au stage Team-Belgium. Cet été, elle a remporté le bronze au CM U20. Elle a également pris part au FOJE à Utrecht (2013) et aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Nanjing (2014). “Ici, chacun vise le même objectif: Tokyo 2020,” raconte Hanne. “Cela tisse un lien. J’apprécie beaucoup la présence de Nafi. Par elle, j’apprends beaucoup. Les clinics (entre autres du psychologue de sport, Jef Brouwers, du chirurgien orthopédiste, Johan Bellemans et du kinésithérapeute Maarten Thysen) sont une réelle plus value.”

Alors qu’il n’est pas prévu que les kayakistes, Lize Broekx, Jonathan Delombaerde, Artuur Peters et Hermien Peters s’entraînent sur l’eau à Lanzarote, le stage était cependant bien noté dans leur agenda. “Il règne ici une ambiance olympique spéciale,” estime l’entraîneur Carlos Prendes. “Les infrastructures pour les entraînements de force et d’endurance sont ici excellentes. En outre, nous allons pouvoir profiter de l’énorme expertise rassemblée ici. Ce contexte nous aide à concrétiser le rêve olympique et à transmettre beaucoup d’énergie positive aux athlètes. Ce stage en présence du Team Belgium est également l’occasion idéale pour mener des entretiens individuels et pour se concentrer sur les objectifs des années à venir.”