Logo of Team Belgium

En cette année olympique, la Monnaie Royale de Belgique et le COIB se sont associés pour émettre une monnaie olympique de 2 euros et une pièce en argent d’une valeur de 10 euros.
Les médaillés olympiques sont venus le 9 mai présenter officiellement la monnaie olympique dans l’atelier de la Monnaie Royale de Belgique. Sous l’œil vigilant d’Ingrid Van Herzele, Commissaire des Monnaies, d’Alexandre De Geest, Administrateur général de la Trésorerie, de Pierre-Olivier Beckers, de Philippe Vander Putten, notre championne olympique de Pékin 2008, Tia Hellebaut, a lancé la première frappe de la monnaie.

Philippe Vander Putten, CEO du COIB: “Une partie des revenus de la vente de ces pièces est allouée au Team Belgium dans un accompagnement et un soutien supplémentaires à nos sportifs de haut niveau. Ce soutien financier est nécessaire parce que Rio de Janeiro est une belle destination, mais lointaine et coûteuse. Dans le sport de haut niveau, chaque détail fait la différence.
En outre, je trouve formidable que notre logo figure sur cette belle monnaie. Il représente les valeurs olympiques, mais également la force, la victoire et l’esprit d’équipe. Le très beau design de la pièce de 10 euro a été conçu par Vincent Hontoir que nous remercions et félicitons. Parmi les nombreux envois, c’est son projet qui a reçu le plus de voix. Félicitations Vincent!”

Pour le design de l’avers de la pièce de 10 euros, un concours a été organisé en janvier. Après une première sélection effectué par un jury populaire dont Lionel Cox, médaillé d’argent à Londres 2012 en tir à la carabine et Axelle Dauwens, hurdleuse, 3 projets avaient été sélectionnés.

Du 9 au 20 février, le public pouvait voter en ligne pour son projet préféré. 


Soutenez le Team Belgium et achetez une monnaie olympique !

Les monnaies peuvent s’obtenir sur le site web de la Monnaie Royale.
Les valeurs respectives à l’achat sont de 8 euros pour la pièce de 2 euro et de 42 euros pour la pièce en argent de 10 euros. Ces pièces ne sont pas mises dans la circulation monétaire normale et ont été frappées dans une édition limitée. Il y a 325.000 exemplaires de la pièce de 2 euros.Quant à la pièce de 10 euros, son tirage s’est limité à 10.000 dans le monde.