Logo of Team Belgium

A l’approche des Jeux, la tension olympique monte – et pas qu’un peu ! - chez nos athlètes du Team Belgium. Nous leur avons demandé leurs rêves et leurs aspirations. Débutons avec Evi Van Acker. Durant les Jeux Olympiques de Londres 2012, elle a décroché la médaille de bronze et gagné en expérience olympique. En plus, lors des plus importantes compétitions internationales, Evi Van Acker ne s’est jamais éloignée du podium ….. cela promet pour Rio !

Evi Van Acker a débuté la voile chez les ‘Optimist’ lorsqu’elle avait 6 ans, elle a, depuis ce moment-là, le virus de la voile! A l’école primaire, elle a beaucoup joué au tennis mais très rapidement elle a choisi la voile parce qu’elle trouvait cela plus amusant.

“Pour moi, la voile est le plus beau des sports. La discipline dans laquelle je navigue, le Laser Radial, est la forme la plus pure de la voile olympique. Plus beau, il n’y a pas ! Selon moi, quand même ;). Chaque jour est différent. C’est un sport polyvalent et complet, ce qui m’attire énormément. Il faut avoir une bonne technique, mais aussi un aperçu tactique et une bonne connaissance des règles. En outre, il faut une bonne résistance mentale, être forte et en bonne forme physique pour affronter les longues compétitions. Et bien plus encore … “, confie Evi Van Acker.

Il y a beaucoup de beaux moments de sa carrière qu’Evi Van Acker n’oubliera jamais, comme par exemple le bronze olympique à Londres. “ C’est un moment que je chérirai toujours, mais ma médaille d’or lors de la Holland Regatta en 2006 je la porterai pour toujours dans mon cœur. Quelques semaines auparavant, mon père se trouvait en phase terminale d’un cancer. J’étais particulièrement triste mais en même temps déterminée à lui ramener une belle coupe à son chevet. J’ai remporté la compétition avec un énorme avantage de points. C’était à la fois particulier et bizarre.”

En date du 2 juin, Evi Van Acker a été officiellement sélectionnée par le COIB pour une participation aux JO. La dernière ligne droite est lancée: “Entraînement physique et Rio-Rio-Rio ! Pour nous, il est très important d’acquérir beaucoup d’expérience sur les lieux mêmes des Jeux Olympiques afin de maîtriser le plus possible les conditions locales. Je vais encore m’entraîner trois semaines à Rio avec mon entraîneur Wil van Bladel et mes coéquipières Emma Plasschaert et Maité Carlier avant mon dernier départ à la fin du mois de juillet.”

Est-ce qu’Evi a des rituels bien définis avant ses compétitions importantes: “A côté de note routine journalière, j’ai aussi deux rituels. J’ai une paire de chaussettes spéciales que j’ai reçue de Hyunghae, la femme de mon entraîneur Wil, et que je porte toujours lors des compétitions en plus, mes cheveux doivent être parfaitement coiffés et attachés avec le bon élastique.”

Et une dernière question à Evi Van Acker: Qu’est-ce que vous emporterez sûrement dans votre valise Samsonite pour Rio ?

“Lorsque le nécessaire est mis dans la valise … mon nounours ‘Leonidas’, un dessin de ma filleule, un jeu de société – probablement Carcassonne – et un spray anti moustiques !