Logo of Team Belgium

Les Jeux Olympiques sont une occasion unique pour les athlètes de mieux se faire connaître. Mais la confrontation avec une presse omniprésente peut impressionner. Un training ‘Media’ en collaboration avec Belga News Agency est un atout supplémentaire dans leur préparation optimale pour Rio 2016.

Face à l’événement le plus médiatisé au monde, il faut se préparer ! Pour chaque athlète, il y aura à Rio de Janeiro 2 membres de la presse. Cela signifie plus de 20.000 journalistes, photographes et techniciens. Leur base sera l’imposant ‘Main Press Centre’ de plus de 100.000m². Après chaque compétition, les athlètes se dirigeront vers une zone nommée ‘mixed zone’ où les reporters TV et Radio et les journalistes de la presse écrite auront l’occasion de recueillir leurs réactions.

Le COIB a organisé en collaboration avec Belga News Agency un training media pour les athlètes et les entraîneurs. Le Chef Sport, Philippe De Camps et le News Manager, Lieven De Maertelaere ont donné des conseils pratiques pour faire face à la presse durant les Jeux. Grâce à des interviews simulées pour la TV et la radio, les connaissances théoriques ont été mises en pratique.

“J’ai appris pas mal de choses que j’emporterai avec aux Jeux Olympiques” nous affirme la marathonienne Els Rens. “On se retrouve face à la caméra avec plus d’assurance lorsqu’on a suivi cette formation,” ajoute Tille Scheerlinck de la Vlaamse Atletiekliga.

“La communication est essentielle dans le monde moderne", a déclaré Jacques Borlée, entraîneur du 4x400m. "Quand elle est bien faite, elle renforce l'esprit et le positivisme. La communication, c'est aussi la clé du succès".

Vous voulez en savoir plus sur la formation ? Envoyez un mail à b.roeges@olympic.be.