Logo of Team Belgium

Le 10 juin, à moins de deux mois de la présence du Team Belgium dans le stade Maracana pour la cérémonie d’ouverture de la 31e Olympiade, le COIB a rassemblé ses membres, les Fédérations sportives belges, pour son assemblée générale dans le Belfius Congress Center à Bruxelles. Voyez ci-après l’allocution du président Pierre-Olivier Beckers.

Pierre-Oliver Beckers : « Beaucoup de talents sportifs belges ont livré de belles performances cette année. Mais aujourd’hui, il est temps de parachever le travail en beauté : dans moins de deux mois, notre drapeau flottera au-dessus du stade Maracana pour les Jeux de la 31e Olympiade.

Rio 2016

Les Jeux de Rio vont devoir se dérouler dans un contexte social, économique et politique très complexe. Je ne me fais aucun souci pour le volet sportif: le 5 août, Rio sera prête à accueillir de magnifiques compétitions du plus haut niveau. Mais à l’heure où je vous parle, il reste énormément de travail à accomplir. Car il y a des domaines où les Brésiliens ne m’ont pas encore convaincu, surtout sur le plan du transport, de la sécurité et de la qualité de l’eau. Nous allons devoir prendre nous-mêmes toutes les mesures nécessaires pour optimiser les conditions sur place.

Nous allons au Brésil pour livrer des performances. Pour montrer que notre pays est taillé pour le succès. Pour montrer une Belgique qui gagne. Accroître le nombre d’athlètes belges dans le top mondial, le top 8, aura un impact positif sur le rayonnement et la bonne santé de notre pays, de ses régions et de sa population. Telle est notre vision. Nous l’avons écrit noir sur blanc. Nous estimons que le Team Belgium se composera d’environ 110 athlètes à Rio. Auxquels s’ajoutent un sport d’équipe et diverses équipes composées, ainsi que des équipes de relais. Selon notre analyse, cette délégation présente un potentiel de 3 à 5 médailles.

Plateforme Olympique

Bien que nous soyons un petit pays, nous ne manquons pas d’ambition. Heureusement, tout le monde prend de plus en plus conscience qu’il faut faire preuve d’unité pour réaliser cette ambition. Nous avons un objectif commun pour Rio 2016. Un objectif que nous avons présenté le 31 mai dernier aux trois ministres des sports. C’est un signal fort. Nous poursuivons notre stratégie conjointe pour le sport de haut niveau sur la Plateforme Olympique, par-delà les frontières communautaires. Je tiens d’ailleurs ici à remercier les administrations des sports l’Adeps, Sport Vlaanderen et la Deutschsprachige gemeinschaft pour leur bonne collaboration. Cette stratégie conjointe porte ses fruits, par exemple au niveau des équipes nationales et des équipes composées. Les quatre organismes antidopage constituent aussi un bel exemple d’amélioration de la collaboration. Nous observons également que le nombre d’athlètes olympiques issus du projet Be Gold est en augmentation : environ 60 pour cent des athlètes présents à Rio proviendront en effet d’un projet Be Gold. À titre comparatif, ils étaient 43 pour cent à Londres et un petit 16 pour cent à Pékin. Chacun de ces constats est porteur d’espoir, même s’il faut bien admettre de temps à autre que le sport est encore souvent sous-estimé dans notre pays.

Sport de haut niveau

Notre ambition se traduit également dans notre propre fonctionnement. Le département Sport de haut niveau a été remanié sur plusieurs plans pour améliorer le contact avec les athlètes et les entraîneurs sur le terrain et accroître l’efficacité de la préparation des compétitions.

Crise mondiale dans le sport

Le sport mondial est mis à rude épreuve à l’heure actuelle. Nous traversons une crise sans précédent. Une crise douloureuse. Je découvre quotidiennement des cas de dopage en lisant la presse. Les athlètes qui restent clean sont systématiquement intimidés de manière organisée. Les paris illégaux menacent la crédibilité du sport.

Permettez-moi de vous donner un exemple de l’ampleur du problème: d’après Interpol, le montant des paris sportifs illégaux est aussi important que le PNB de la Belgique, de la Suisse et de l’Autriche réunies ! Pour lutter contre ce fléau, Interpol, le CIO et les autorités judiciaires belges ont lancé l’initiative de fonder une plateforme nationale de lutte contre les matches truqués et les paris illégaux. Une première réunion s’est tenue le 22 avril. Seules quelques fédérations étaient présentes, de même que les Communautés, le BPC et le COIB pour représenter le monde sportif. Une nouvelle réunion est organisée à Bruxelles le 29 juin. Les fédérations sportives ont –normalement - toutes dû recevoir une invitation. Qu’elles n’hésitent pas à y prendre part.

Des scandales surgissent dans les plus grandes fédérations sportives internationales. Il est urgent que chacun fasse son autocritique et applique les principes de base de la bonne gouvernance: professionnalisme, transparence, intégrité, séparation des pouvoirs, limitation du nombre de mandats. Nous devons œuvrer pour la crédibilité des athlètes, des administrateurs et de l’ensemble du monde sportif de haut niveau. Nous devons tous prendre nos responsabilités et montrer le bon exemple.

Bonne gouvernance

Conjointement à sept autres CNO, nous sommes des précurseurs dans le domaine de la bonne gouvernance par le biais du projet SIGGS. Un projet auquel les fédérations sont toutes invitées à participer. La bonne gouvernance commence par les clubs, les ligues et les fédérations. Je tiens d’ailleurs à remercier tous ceux qui étaient présents ce mardi à la matinée d’études, ainsi que tous ceux qui ont collaboré au projet et en particulier les fédérations de gymnastique, de hockey et de korfbal qui ont accepté de partager leur expérience en cette matière…sans oublier Thierry Zintz. Nous allons certainement continuer d’œuvrer en ce sens.

Statuts

Le COIB a proposé quelques adaptations des statuts. Ceux-ci ont été élaborés après la discussion positive que nous avons menée ensemble l’année dernière lors de l’Assemblée générale. Je remercie en particulier la fédération de triathlon pour sa proposition. Ces changements s’intègrent également à la mise en œuvre des principes de bonne gouvernance.

Concrètement, il s’agit des articles 6 et 16 des statuts. Voici de quoi il s’agit en quelques mots:

  • Depuis 2014, deux athlètes ont droit de vote à l’Assemblée générale. Le Conseil d’administration propose de conformer la formulation de cet article 6 à la Charte olympique du CIO.
  • Deuxièmement, le Comité d’administration propose de supprimer la limite d’âge, qui est aujourd’hui de 68 ans accomplis pendant l’année civile des élections, et d’introduire un nombre de mandats maximum pour les administrateurs et le président : maximum 5 mandats en tant qu’administrateur et maximum 4 mandats comme président.

Nous pouvons aller encore plus loin. Le Conseil d’administration souhaite renforcer sa gestion en assurant la présence permanente d’un ou deux conseillers indépendants. Et enfin, le nombre de femmes impliquées dans la gestion des organisations sportives de notre pays doit absolument augmenter.

Commissions du COIB

Les différentes commissions nous aident à fonctionner de manière correcte et transparente en tant qu’organisation. La commission des athlètes présidée par Jean-Michel Saive offre une importante caisse de résonance. Le feed-back des athlètes nous permet d’encore mieux les impliquer dans notre fonctionnement. Jean-Michel Saive est candidat aux élections de la commission des athlètes du CIO. À Rio, les athlètes éliront quatre nouveaux membres de cette commission. Fort d’une expérience internationale, Jean-Mi est le candidat idéal et le COIB le soutient à 100 %. Je compte sur chacun d’entre vous pour transmettre ce message aux autres fédérations sportives nationales et aux personnes influentes dans votre discipline sportive.

Je souhaite également remercier les membres de la commission de sélection et son président Philip Berben pour l’excellent travail qu’ils ont accompli ces dernières semaines. Ainsi que pour le travail qui les attend encore dans les semaines qui viennent. N’oublions pas non plus la commission Officials et son président Sven Serré, grâce à qui les officiels reçoivent un peu plus d’estime et d’attention. Et ils le méritent. Et enfin, permettez-moi de remercier tous les autres membres de commission pour la qualité de leur travail.

Finances

L’exercice 2015 s’est clôturé de façon positive sur le plan financier. Je profite donc de l’occasion pour remercier une fois de plus nos partenaires pour leur soutien.

Compétitions Multidisciplinaires

La perspective de Rio pourrait presque nous faire oublier qu’un grand nombre de compétitions ont eu lieu au cours de l’année écoulée. L’agenda a été chargé, entre le Festival olympique de la jeunesse européenne à Tbilissi, les Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lillehammer et les Jeux européens à Bakou. Mais tous les regards se tournent à présent vers Rio de Janeiro. Nous sommes entrés dans la dernière phase de préparation. Nous sommes partis pour ‘the best preparation ever’. J’espère de tout cœur que nous pourrons bientôt célébrer ensemble de beaux résultats. Votre enthousiasme et votre soutien envers le Team Belgium vont très certainement y contribuer ».