228
Jours jusqu'aux Jeux Olympiques d'Hiver - Pyeongchang 2018

Le Team Belgium compte 9 athlètes pour Lillehammer 2016

Le COIB a sélectionné 9 jeunes athlètes qui participeront aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver. Lillehammer (Norvège) est la ville hôte pour cette deuxième édition et accueillera du 12 au 21 février quelque 1000 jeunes athlètes âgés de 14 à 18 ans. Gert Van Looy est le Chef de Mission du Team Belgium. Il sera assisté par la Young Ambassador, Nicky Van Rossem. (Délégation Calendrier des compétitions)

Les sélections pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse se font sur base des critères des Fédérations Internationales. Le COIB a sélectionné les athlètes en fonction des places de quota qui ont été allouées à la Belgique sur base d’ une proposition des fédérations nationales.

Il s’agit de 9 athlètes dont 3 filles et 6 garçons issus de 7 sports:

  • Ski Alpin : Sam Maes et Kim Vanreusel
  • Biathlon : Tim De Ridder
  • Ski de fond : Thibaut De Marre
  • Ski Cross : Xander Vercammen
  • Hockey sur glace : Chinouk Van Calster
  • Shorttrack : Stijn Desmet
  • Snowboard : Stef Vandeweyer et Manon Suffys

Les athlètes seront encadrés par 7 entraîneurs et 1 kinésithérapeute.

“22 ans après les JO d’hiver de Lillehammer en 1994, Lillehammer 2016 est fin prête à accueillir une deuxième édition des Jeux Olympiques… celle des JOJ.”, déclare le Chef de Mission.


“Les Jeux Olympiques de la Jeunesse constituent pour les jeunes élites une étape sportive importante, ils pourront se mesurer avec des athlètes d’un haut niveau international et acquérir une expérience précieuse. C’est l’occasion de faire connaissance avec les valeurs olympiques. Je me réjouis d’accompagner ces 9 jeunes athlètes en tant que chef de mission du Team Belgium à Lillehammer”, nous confie Gert Van Looy. “Je suis convaincu que ces athlètes donneront le meilleur d’eux-mêmes !”, poursuit le Chef de Mission.

Sports

Le programme sportif des Jeux Olympiques de la Jeunesse est identique à celui des Jeux Olympiques d’hiver. Cependant, quelques disciplines sportives supplémentaires figurent au programme de Lillehammer 2016, comme par exemple: un relais combiné ski/biathlon, une compétition d’habilité en hockey sur glace et un relais shorttrack dans lequel chaque équipe sera composée de participants venant de quatre pays différents.

Salomon

Pour l’équipement du Team Belgium, le COIB a opté pour la marque Salomon.

Encouragez le Team Belgium !

La présentation de l’ensemble du Team Belgium pour Lillehammer 2016, le calendrier des compétitions, les prestations, les photos et toutes les informations complémentaires sur les Jeux Olympiques de la Jeunesse sont disponibles sur www.teambelgium.be.

Encouragez les athlètes belges sur Facebook en suivez les sur Twitter.

Le mardi 9 février, le Team Belgium s’envolera de Zaventem en direction de Lillehammer.