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Comme à l’accoutumée, toutes les équipes impliquées de près ou de loin par la préparation et l’envoi du Team Belgium aux Jeux Olympiques de Rio 2016 évaluent – dès le lendemain de la clôture des Jeux - le travail réalisé. Des enseignements importants en sont tirés pour l’avenir et plus particulièrement en vue de la préparation des JO de Tokyo 2020…qui a déjà commencé.
Un de ces aspects concerne la communication et son impact sur toute une série de publics. Plusieurs enquêtes sont en cours. Tous les résultats ne nous sont pas encore parvenus, mais voici déjà quelques chiffres intéressants!

«Il est évident que les efforts des uns et des autres ont été boostés par les excellents résultats de nos athlètes à Rio. Les premiers résultats des enquêtes et analyses que nous avons reçus montrent effectivement une belle progression en terme d’audience et de notoriété de différents aspects» nous dit Philippe Vander Putten, CEO du COIB.

Au niveau des audiences télé, la VRT et la RTBF qui étaient détenteurs des droits de télé pour la Belgique ont mesuré que plus de 7,2 millions de Belges ont regardé les JO sur Sporza (minimum 10 minutes sans zapper précise la VRT) ou sur la RTBF…

La finale de hockey où nos Red Lions ont remporté l’argent ont amené plus de 1,5 million de Belges devant leur petit écran. Ce résultat (7 Belges sur dix) est d’autant plus impressionnant que le décalage horaire ne jouait pas en notre faveur (une finale se déroulant à 22h00 à Rio était retransmise à 3h00 du matin en Belgique !). D’autre part, une enquête en cours avec notre partenaire iVox nous apprend également que les autres médias ne sont pas en reste. Les quotidiens font un excellent score, ainsi que la radio et bien entendu l’online qui est en constante progression ! Au niveau de la presse une étude qualitative (et quantitative), Mediascore, est également en cours avec notre partenaire The Cube.

Les supporters du Team Belgium !

Pour ce qui est des supports que le COIB a géré pendant les JO, notons que nous avons eu deux fois plus de visiteurs sur notre site web, www.TeamBelgium.be que pendant les JO de Londres en 2012.

Notre Team Belgium Community, qui se compose des fans/followers de nos comptes Team Belgium sur Facebook, Twitter et Instagram - sans oublier les lecteurs assidus du Team Belgium News – a connu une progression de 60% par rapport aux Jeux de Londres en 2012.

Le COIB remercie également ses partenaires qui ont démontré par le biais de la campagne Team Belgium et de leurs actions individuelles, leur soutien inconditionnel aux athlètes. "

Philippe Vander Putten: "L'esprit d'équipe, l'engagement, le soutien et l'encouragement ont été les maîtres-mots aux Jeux de Rio. Avec les fédérations, les communautés, les partenaires, la Loterie Nationale et les fans du Team Belgium, nous avons commencé notre ‘Road to Tokyo 2020’. Il y a beaucoup de pain sur la planche et nous abordons cette olympiade avec énormément d’enthousiasme. "