Logo of Team Belgium

Les délégations issues de 50 CNO européens étaient à Tarragone les 20 et 21 mai sur invitation du Comité National Olympique espagnol et de son président Alejandro Blanco pour le séminaire annuel des COE. Le CEO, Philippe Vander Putten et Eddy De Smedt, Elite Sport Director étaient présents.

A quelques semaines des JO, les points à l’agenda de ce 37e Séminaire des COE se concentraient principalement sur les Jeux Olympiques de Rio qui seront organisés cette année du 5 au 21 août et sur les Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 en Corée du Sud.

Bonne Gouvernance
Un des ateliers organisés à Tarragone traitait de la ‘Bonne Gouvernance’.Le COIB est partenaire avec sept autres CNO du projet SIGGS ‘Support the Implementation of Good Governance in Sport’.

Le projet a pour but d’aider les Fédérations sportives et les Comités Nationaux Olympiques en leur fournissant des conseils pratiques et des outils destinés à mettre en œuvre les principes de bonne gouvernance.

Dans ce cadre, le COIB organisera le 7 juin 2016 une journée d’étude à l’attention des fédérations sportives belges. Au cours de celle-ci, le projet sera présenté et des recommandations seront données concernant une bonne gestion.

Le projet SIGGS est piloté par le Bureau des COE auprès de l’UE, qui en 2012 lançait déjà le projet ‘Sport 4 Good Governance’ (S4GG). LE CIO soutient également ce projet, tout comme la Commission Européenne, qui finance le projet SIGGS par le biais du programme Erasmus + Sport. Les principes universels de base de bonne gouvernance du Mouvement Olympique et de l’Union Européenne servent de référence.

Les partenaires du projet SIGGS: les COE auprès de l’EU, l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve, l’European Observatory of Sport and Employment (EOSE – France), le Leadership Academy of the DOSB (Allemagne) le COIB ainsi que les CNO des Pays-Bas, de la Turquie, de l’Allemagne, de la Lituanie, du Luxembourg, de la Slovénie et du Portugal.