Logo of Team Belgium

L’Evénement sportif de l’année (avec un grand ‘E’), se passait - en 2016 - à Rio, au Brésil. Beaucoup ont regardé avec intérêt les Jeux, l’événement le plus médiatisé au monde et cela s’est traduit par des chiffres impressionnants: plus de 3,5 milliards de personnes ont suivi les Jeux Olympiques à la TV et 27,4 millions d’internautes ont visité le site web ‘Olympic.org’, soit deux fois plus que pour les Jeux de Londres en 2012. Tout comme il y a quatre ans, le COIB a fait appel à Auxipress – the cube pour analyser les retombées médiatiques du Team Belgium.

Auxipress est le leader dans le domaine du monitoring et de l’analyse du contenu des médias et the cube, dans le cadre d’Auxipress, s’est concentré sur une analyse approfondie du contenu des médias publiés.

L’impact du COIB et Team Belgium lors des Jeux a été observé du 1er juillet au 15 septembre. Etant donné que les mêmes analyses ont été réalisées pendant les Jeux de Londres, il a été possible de comparer les résultats avec les Jeux précédents. Grâce à Mediascore, un instrument scientifique de mesure de visibilité des médias, le COIB peut aujourd’hui communiquer en toute transparence les résultats de cette évaluation.

Les bonnes performances du Team Belgium ont eu un impact positif

Ce qui est frappant, c’est l’augmentation de la visibilité positive. Team Belgium a réalisé cette fois un score de 8% de visibilité positive dans la presse écrite, alors qu’à Londres, elle était de 4%. En outre, la visibilité négative a diminué de 6% à 4%. Les bons résultats des athlètes belges et les médailles remportées ont clairement eu un effet positif sur la visibilité médiatique du Team Belgium. Le succès de la Rio House à Ostende a également apporté une note positive aux données.

L’étude de ‘the cube’ démontre que les médias flamands ont la plus grande visibilité, mais c’est la presse francophone qui a communiqué le plus positivement (10% contre 7%). Alors que le nombre d’articles dans la presse écrite a diminué de 13% par rapport à Londres, les communications online concernant le Team Belgium ont augmenté d’au moins 32% par rapport à il y a 4 ans.

L’étude montre que les actions du COIB ont été performantes :

  • Le COIB a mis le Team Belgium en avant dans ses communications. L’analyse confirme que le COIB a atteint cet objectif puisque les journalistes ont repris cette appellation (et ce de manière équivalente dans différents médias).
  • La présentation de la sélection finale pour Rio, le 12 juillet, a donné pas moins de 11% de la visibilité totale.
  • Le départ des athlètes pour Rio a aussi fourni 10% de la visibilité totale pour le COIB et du Team Belgium lors des Jeux.

C’est sur base de ces résultats que le COIB va poursuivre et développer sa stratégie de communication en vue des Jeux de Tokyo en 2020.


Etude the cube