Accréditations presse
Dans le cadre des Jeux Olympiques, le COIB collabore avec Sportspress.be (la fédération professionnelle belge des journalistes sportifs) pour l'attribution et l’inventaire des accréditations presse.
Si vous souhaitez, en tant que journaliste (sportif) ou photographe, obtenir une accréditation presse pour les Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina, veuillez respecter les critères ci-dessous.
Les personnes éligibles pour obtenir une accréditation presse sont :
- Journalistes de quotidiens et d'hebdomadaires, à condition d’être affiliés à Sportspress.be.
- Journalistes et photographes indépendants ayant au moins un client reconnu par Sportspress.
- Journalistes et photographes travaillant pour le magazine d'une fédération reconnue, à la demande de cette même fédération.
Les accréditations ne sont pas octroyées aux :
- Représentants des médias/sites web non reconnus par Sportspress.be.
- Staff technique, managers et autres accompagnateurs d’athlètes.
- Attachés de presse des fédérations sportives.
- Responsables marketing des médias d'information générale ou sportive.
Demandes d’accréditation
Toute demande d’accréditation presse ou photographe pour les Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 doit être introduite dans les délais. Les représentants des médias belges qui souhaitent demander une accréditation presse pour Milano Cortina 2026 doivent contacter le COIB.
- Une première échéance pour soumettre les demandes d’accréditation ‘Press by Number’ est fixée au 7 octobre 2024. La date limite pour soumettre les demandes d’accréditations ‘Press by Number’ est le 6 février 2025.
- Pour les accréditations ‘Press by Name’, le début du processus est fixé au 9 juin 2025, et la date limite pour soumettre les demandes d’accréditation ‘Press by Name’ est fixée le 12 septembre 2025. Aucune modification ne sera possible après cette date. Pour rappel, les Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 auront lieu du 6 février au 22 février 2026.
- Les journalistes ayant introduit leur demande après le 7 février 2025, ou ceux qui n'ont pas obtenu d'accréditation lors de la première phase, seront placés sur une liste d'attente. Cette liste d'attente sera consultée uniquement si des accréditations se libèrent ou si de nouvelles accréditations sont accordées ultérieurement à la Belgique.
L'inventaire des accréditations pour les Jeux Olympiques est géré par le COIB en étroite collaboration avec Sportspress.be. Toute demande d'accréditation presse pour Milano Cortina 2026 doit se faire par email à adresser à m.devartavan@olympic.be et à info@sportspress.be.
Télévisions et diffuseurs
Le COIB est responsable des demandes d’accréditation pour la presse écrite et les photographes belges. La procédure pour les détenteurs de droits se fait via le site d’OBS (Olympic Broadcasting Services).
Les demandes d'accréditation pour les organisations télévision/radio non-détentrices de droits (ENR) sont gérées directement par le CIO, sur base d’une proposition du COIB pour la Belgique.
Attention : une nouvelle procédure d'accréditation pour les non-détenteurs de droits médias (organisations de radio et télévision) sera mise en place à partir des Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026. Jusqu'ici, les non-détenteurs de droits médias intéressés par la couverture des Jeux Olympiques adressaient leurs demandes d’accréditation, via une plateforme en ligne, au CIO directement. Dorénavant, les médias belges non-détenteurs de droits désireux de couvrir les Jeux Olympiques devront demander une accréditation "ENR" au COIB. Le COIB analysera les demandes reçues et enverra au CIO une liste sur laquelle figureront les médias à accréditer en priorité.
Comme indiqué précédemment, le quota pour cette catégorie est extrêmement restreint. Par conséquent, tous les médias non-détenteurs de droits qui demandent une accréditation au COIB ne l'obtiendront pas nécessairement. Des échéances précises devront être respectées ; la période durant laquelle les médias non-détenteurs de droits pourront adresser leur demande au COIB s'étendra du 9 octobre au 8 novembre 2024. Aucune demande tardive ne sera prise en considération. Le COIB sera informé de la décision du CIO le 16 janvier 2025 au plus tard.
Pour plus d’informations détaillées : https://olympics.com/cio/accred2026