Les compléments alimentaires peuvent jouer un rôle petit mais important dans l'amélioration des performances sportives. Cependant, tous les suppléments n'ont pas un effet prouvé. De plus, tous les suppléments ne sont pas recommandés pour tous les athlètes. Dans le même temps, certains suppléments peuvent nuire à la santé. Ce site web fournit aux athlètes, aux entraîneurs et aux autres superviseurs des informations sur les suppléments qui ont un effet prouvé sur les performances sportives et sur la manière dont ils peuvent être utilisés en toute sécurité et de manière optimale.
Ce travail a été réalisé par les Team Belgium Experts et s'inspire du Australian Institute of Sport (AIS) Supplement Framework.
Arbre décisionel
Voulez-vous utiliser un complément particulier ? Veuillez lire ce questionnaire et suivre les conseils qui en découlent. De cette façon, vous vous assurez de toujours faire les bons choix en fonction de vos performances sportives et de votre santé.
Contactez toujours un médecin avant d'utiliser un complément nutritionnel.
Classification ABCD
Les suppléments alimentaires sont divisés en 4 groupes en fonction de leur efficacité prouvée dans l'augmentation des performances et de la sécurité pour la santé de l'athlète.
Groupe A : Il existe des preuves solides que ces suppléments peuvent améliorer les performances dans des situations spécifiques si vous suivez les protocoles suggérés.
Groupe B : Il y a de plus en plus de preuves d'amélioration des performances grâce à l'utilisation de ces suppléments. Vous voudrez peut-être envisager d'utiliser ces suppléments dans le cadre d'un protocole de recherche ou sous le suivi strict d'un médecin/nutritionniste.
Groupe C : Il n'y a aucune preuve d'amélioration des performances à la suite de l'utilisation de ces suppléments. Il peut également y avoir des effets secondaires indésirables lors de son utilisation. L'utilisation de ces suppléments n'est pas recommandée.
Groupe D : ces compléments sont interdits ou présentent un risque élevé de contamination par des substances pouvant conduire à un contrôle antidopage positif.
Dans le téléchargement ci-dessous, vous trouverez l'aperçu le plus récent.
Vous trouverez ci-dessous une liste alphabétique des suppléments alimentaires. Cliquez sur le supplément alimentaire pour voir une fiche d'information qui vous donnera plus d'informations sur la façon de l'utiliser.