La recherche à court terme d'un poids plus bas afin d'obtenir des avantages compétitifs, connue sous le nom de « réduction de poids aiguë (Acute Weight Reduction, AWR) », est une pratique courante dans les disciplines olympiques avec des catégories de poids. Les athlètes réduisent consciemment leur poids corporel afin de concourir dans une catégorie de poids inférieure, croyant qu'ils peuvent maintenir leur force, leur puissance, leur explosivité et d'autres avantages liés à la performance, malgré cette réduction de poids. Cependant, cette perte de poids peut également s'accompagner de risques involontaires.
Dans ce contexte, le panel d'experts de Team Belgium a franchi une étape cruciale pour réduire les méthodes de perte de poids malsaines. Les experts et les professionnels de la santé ont travaillé ensemble de manière intensive pour discuter et analyser divers aspects d'une perte de poids sûre et saine. Le résultat de cet effort conjoint est une déclaration de consensus sur la « réduction aiguë du poids ». Cette déclaration aborde diverses facettes associées à la perte de poids dans les derniers jours précédant les compétitions.
Cette déclaration met l'accent sur la santé à court et à long terme des athlètes. Il aborde également la nécessité de prendre des décisions éclairées dans ce processus. Cette déclaration est la ligne directrice pour les athlètes, les entraîneurs, les fédérations et le personnel médical à ce sujet.
Avec cette déclaration de consensus, le COIB veut non seulement sensibiliser le public, mais aussi prendre des mesures concrètes pour adopter des pratiques plus saines et plus sûres dans le sport. Cette approche est une étape claire dans la poursuite d'un équilibre entre la performance de pointe et le bien-être de nos athlètes.
Avec la santé comme priorité, nous prenons ensemble des mesures pour un environnement sportif de haut niveau plus sûr.