Depuis janvier 2025, le COIB fait partie du projet européen Erasmus+ « Strengthening Response Mechanism for Safeguarding in European Sports » (SAFE HARBOUR).
Ce projet est coordonné par le European Olympic Committees EU Office (EOC EU Office). Cette initiative vise à créer un environnement sportif plus sûr pour tous en renforçant les procédures et le fonctionnement du safeguarding dans le sport européen. Le COIB jouera un rôle important en adaptant le cadre européen au contexte belge. Le projet compte un deuxième partenaire belge : la haute école Thomas More. La professeure Tine Vertommen, également consultante pour la Safe Sport Unit du Comité International Olympique (CIO), contribuera en tant qu’experte au développement des différents outils.
SAFE HARBOUR est une initiative de 30 mois, qui se déroulera de janvier 2025 à juin 2027. Elle réunit 27 partenaires, dont le CIO, 2 fédérations internationales et 20 Comités Nationaux Olympiques Européens. Au sein du COIB, Nicky Van Rossem (n.vanrossem@olympic.be), Athlete Pathway Manager du COIB, prend en charge ce projet. Nicky a récemment obtenu le certificat « Safeguarding Officer in Sport » du CIO.
Plus d'informations sur le projet SAFE HARBOUR : SAFE HARBOUR - EOC EU Office