​4 conseils du médecin du sport Kristof Smeets pour pratiquer du sport à haute température

Bakou, la ville hôte du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne, est aussi appelée la ville du vent. Mais l'un des plus grands défis du FOJE sera la chaleur. Grâce aux conseils du médecin du sport Kristof Smeets, vous obtiendrez une performance optimale, même lorsque la température extérieure est très élevée.

"Avec une température moyenne de 30°C en juillet et un taux d'humidité relativement élevé, les conditions météorologiques à Bakou constitueront un véritable défi pour les athlètes de Team Belgium", explique Kristof Smeets. Ce chirurgien orthopédiste, spécialisé dans les blessures au genou et les blessures sportives, guide les jeunes athlètes pendant le FOJE.

Rester à l'abri du soleil

"A Bakou, il peut faire très chaud avec des températures supérieures à 30°. C'est donc mieux de ne pas s’exposer à la chaleur inutilement. Ça semble simple, mais évitez le soleil quand vous ne faites pas d'exercice." Sur les sites olympiques, le comité organisateur travaille, entre autres, avec des systèmes de refroidissement pour abaisser la température.

S'hydrater

"Pendant l'exercice, votre température corporelle augmente. En raison de la température ambiante et de l'humidité élevée, mais aussi parce que vos muscles qui travaillent génèrent de la chaleur ", explique Kristof Smeets. "Pour éviter la surchauffe, le corps humain dispose heureusement de mécanismes de refroidissement intégrés, tels qu'une circulation sanguine accrue ou la transpiration. La transpiration entraîne une perte de liquide qu’il faut compenser. Buvez donc plus que ce que votre soif vous indique. Vérifiez aussi régulièrement que votre poids reste constant. Comme ça, vous saurez si vous avez suffisamment bu."

Éviter les vêtements foncés

"Les vêtements foncés absorbent la chaleur. Ne pas en porter est donc la meilleure façon de l'éviter. Il est préférable de porter des vêtements légers, aérés et éventuellement une casquette ou un chapeau. Bien sûr, la crème solaire est aussi essentielle".

S'acclimater

"Les jeunes athlètes n'ont pas beaucoup l’expérience du sport sous forte chaleur. Vous pouvez habituer votre corps aux conditions en programmant des séances d'entraînement sur place." Le Team Belgium partira pour Bakou le 19 juillet. Cela laisse quelques jours pour s'acclimater avant le début des compétitions.

"Et maintenant, en route vers une excellente performance !" conclu Kristof Smeets. "L'équipe médicale est prête à offrir le soutien nécessaire."

Toutes les nouvelles

Encore 252 jours jusqu'aux
Jeux Olympiques d'été Tokyo 2020