50 athlètes du Team Belgium à Minsk

Ce sont 50 athlètes issus de 11 sports qui participeront à la seconde édition des Jeux Européens qui se dérouleront à Minsk du 21 au 30 juin 2019. Parmi ces sportifs, on retrouve notamment Charline Van Snick, médaille de bronze aux JO de Londres 2012, la championne du monde de gymnastique 2019, Nina Derwael, le judoka Toma Nikiforov ou encore la joueuse de badminton Lianne Tan. Le Team Belgium sera emmené à Minsk par Gert Van Looy, Games Manager du COIB.

Pas moins de 4.000 athlètes, 2.000 officiels issus de 50 CNO européens, participeront en Biélorussie à 15 sports et 23 disciplines.

Les 15 sports au programme sont : l’athlétisme, le badminton, le basketball 3x3, le beach soccer, la boxe, le canoë-kayak, le cyclisme (piste et route), la gymnastique (artistique, acrobatique, rythmique, aérobique et trampoline), le judo, le karaté, la lutte, le sambo, le tir, le tir à l’arc et le tennis de table.

Le Team Belgium sera présent dans 11 de ces 15 sports : le badminton, le basketball 3x3, le beach soccer, la boxe, le canoë-kayak, le cyclisme (piste), la gymnastique (artistique et acrobatique), le judo, le karaté, la lutte, le sambo, le tir, le tir à l’arc et le tennis de table.

Quand on compare avec la première édition à Bakou en 2015, plusieurs sports ont disparu : la natation, le taekwondo, le triathlon et le volleyball ne figurent plus au programme de Minsk.

Qualifications pour Tokyo 2020
Les Jeux Européens sont très importants en vue des Jeux Olympiques de Tokyo l’an prochain. Il y aura un programme en lien avec les qualifications pour 2020 dans pas moins de 9 sports : athlétisme, badminton, boxe, cyclisme, judo, karaté, tennis de table, tir et tir à l’arc.

En gymnastique, basketball 3x3x et lutte, il n’y a aucune possibilité de qualification durant ces Jeux Européens. Le beach soccer et le sambo ne sont, quant à eux, pas repris au programme olympique.

La première édition à Bakou
À Bakou, le Team Belgium avait pu compter sur 117 athlètes dans 16 sports. La délégation comptait également des athlètes de très haut niveau comme Tom Boonen, Sven Nys, Jean-Michel Saive, Ann Wauters, Jaouad Achab, Ilse Heylen ainsi que trois médaillés olympiques : Charline Van Snick et Lionel Cox (médaillés à Londres en 2012) ainsi que Dirk Van Tichelt (qui sera médaillé un an plus tard à Rio en 2016). Le Team Belgium était rentré au pays avec 11 médailles (4 en or, 4 en argent, 3 en bronze).

« Pour Minsk, le Team Belgium compte 50 athlètes issus de 11 sports », explique Gert Van Looy. « C’est moins que pour Bakou. La raison est qu’à Minsk le Team Belgium n’emmènera aucun sport d’équipe. À Bakou les équipes de volleyball (hommes et femmes) et de basket 3x3 (hommes et femmes) étaient de la partie. En concertation avec la fédération de cyclisme, il a été décidé que les cyclistes sur route ne participeraient pas à ces Jeux Européens, même s’ils étaient qualifiés, puisque le Championnat de Belgique se tiendra le 30 juin, date du dernier jour des Jeux à Minsk. »

La décision de ne pas participer à ces Jeux Européens a également été prise avec la fédération d’athlétisme puisque le concept de « Dynamic New Athletics » qui sera mis en place à Minsk n’a pas été jugé relevant.

Présentation de la délégation
Le COIB présentera la délégation pour Minsk le 12 juin lors d’une conférence de presse. Une invitation avec plus d’information suivra prochainement.

Départ de la délégation
L’équipe d’installation partira le 15 juin pour Minsk. Les athlètes et l’encadrement partiront eux en fonction de leurs compétitions individuelles. Comme c’est le cas pour les Jeux Mondiaux, les athlètes ne peuvent arriver au village des athlètes que 3 jours avant leur compétition et ne peuvent rester que deux jours après. Une mesure qui s’inscrit dans le cadre de la diminution de la taille de l’événement.

Toutes les nouvelles

Encore 254 jours jusqu'aux
Jeux Olympiques d'été Tokyo 2020