À propos des Jeux mondiaux

Les Jeux Mondiaux sont un des plus grands événements sportifs pour les disciplines non (encore) inscrites au programme des Jeux olympiques.  L’origine des Jeux mondiaux remonte à 1981. La première édition a eu lieu à Santa Barbara, en Californie. Un peu plus de 40 ans après, les Jeux reviennent donc aux États-Unis pour une édition anniversaire (la 11e de leur existence).

L’idée derrière ces Jeux est venue de la General Association of International Sports Federations (GAISF). L’Association avait suggéré à l’époque qu’en raison d’un manque d’espace dans le programme olympique, il était nécessaire de créer un événement sportif séparé pour les fédérations sportives non olympiques afin d’accroître la visibilité de leurs sports. Avec succès parce que les Jeux mondiaux sont devenus au fil des ans l’un des événements multisports les plus importants au monde.  

Infrastructures sportives durables 
La durabilité est l’un des principaux piliers des Jeux Mondiaux. C’est pourquoi, contrairement à d’autres grands événements sportifs, aucune nouvelle infrastructure n’est construite. A cette fin, le Comité d’organisation se concentre en premier lieu sur l’optimalisation des sites existants dans la ville hôte. A Birmingham, on en compte 15.  

Sports au programme 
Le programme des Jeux peut varier d’une édition à l’autre en fonction des infrastructures disponibles. À Birmingham, les compétitions seront organisées dans 36 sports. Le Team Belgium participera aux 20 disciplines suivantes :

- Air sports
- Archery
- Billiards
- Dance sports
- Duathlon
- Gymnastics
- Inline skating
- Ju-Jitsu
- Karate
-  Kayak
- Kickboxing
- Korfball
- Life saving
- Orienteering
- Pétanque
- Powerlifting
- Sport climbing
- Squash
- Tug of war
- Waterski 

 Plusieurs disciplines sportives totalement nouvelles sont aussi au programme officiel de ces Jeux:

- Breaking (Dance sports)
- Drone racing (Air sports)
- Fistball women
- Kayak marathon
- Lacrosse men
- Parkour (Gymnastics) 

 

Toutes les nouvelles

Encore 56 jour jusqu'au
Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d'hiver Frioul-Vénetie julienne 2023