Logo of Team Belgium

Fatigue, insomnie, dépression légère, problèmes d’estomac, problèmes digestifs, maux de tête , nausée, transpiration excessive, problèmes de concentration, sont autant de symptômes possibles d’un jetlag qu’il serait préférable d’éviter si l’on souhaite prester aux Jeux Olympiques … Le panel technico-scientifique du COIB répond à toutes les questions que le personnel médical, accompagnateurs sportifs et athlètes se posent lors des compétitions multidisciplinaires et de la préparation de celles-ci. Dans la perspective des Jeux Olympiques de Rio en 2016, le panel a déjà été invité lors du stage du Team Belgium à Lanzarote en novembre de l’année passée. Le 28 janvier, ils se sont à nouveau penchés sur des thèmes tels que le jetlag, la vaccination, les compléments alimentaires et les risques d’infection.

Les avantages et inconvénients des lieux possibles de stages préolympiques ont également été discutés. Des endroits de stage situés dans le même fuseau horaire que Rio et facilement accessibles sont un avantage. Par contre, les températures élevées seraient un inconvénient.

Des conclusions (‘statements’) seront rédigées sur des sujets tels que la durée et le confort du voyage, de l’hygiène et du jetlag. Pendant les Jeux Olympiques à Rio, le décalage horaire entre Bruxelles et Rio est de 5 heures.

En outre, le Dr. Marc Vangrinsven du COIB attire l’attention sur un nombre de risques médicaux spécifiques à la région de Rio (comme par exemple les infections parasitaires transmises par les moustiques). Afin de les éviter, un plan de vaccination sera établi et des recommandations concernant l’hygiène seront préparées en étroite collaboration avec l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers.

Comme cela s’est déjà fait de par le passé, afin de créer les meilleures conditions possibles pour les athlètes et les accompagnateurs, des ‘statements et fact sheets’ concernant l’hydratation, le jetlag … seront formulées en vue des Jeux Olympiques.

De plus, une stratégie pour la mise à la disposition des athlètes d’un certain nombre de compléments alimentaires par Etixx sera envisagée: quels sont les produits possibles dans ce cas-ci, la documentation nécessaire comme par exemple le dosage optimal. L’aspect logistique de tout ceci sera bien entendu développé en étroite collaboration avec Etixx.

Le panel technico-scientifique du COIB