Logo of Team Belgium

Alexandra Tondeur a décroché le titre de championne du monde de triathlon de longue distance, à Pontevedra, dans le nord-ouest de l'Espagne. La championne d'Europe en titre sur moyenne distance a bouclé les 1.500 m de natation, 110 km à vélo et 30 km de course à pied en 5h48:01. Depuis la création de ces Mondiaux en 1994, la Stéphanoise de 32 ans est la deuxième Belge à monter sur la plus haute marche du podium, après Kathleen Smet en 2005.

"Je ne réalise pas encore vraiment", a réagi la sportive de haut niveau de l'Adeps. "Ce titre, je le dédie bien sûr à mes proches, mais aussi à tous les athlètes de longue distance parce que ce n'est pas facile de pratiquer la longue distance en Belgique. On galère tous un peu mais aujourd'hui on a montré que l'on sait aussi être les meilleurs au monde", a-t-elle confié.

Avec ce sacre mondial, deux victoires sur Ironman 70.3, un titre continental de moyenne distance (Ibiza 2018) et deux médailles d'argent à l'Euro d'Ironman (Francfort 2017) et à l'Euro ETU de longue distance (Madrid 2018), il ne manque plus qu'un trophée sur Ironman ou en triathlon complet pour parfaire le palmarès déjà impressionnant de la sportive belge. Rendez-vous est déjà pris par Tondeur le 15 août à Embrun, dans les Alpes françaises avec le triathlon complet jugé comme l'un des plus durs au monde, afin de pallier à ce manque.