Bakou 2019: découvrez les stars de demain au FOJE

C’est le 21 juillet que débutera à Bakou (Azerbaïdjan) le Festival Olympique d'été de la Jeunesse Européenne (FOJE). Pour cette quinzième édition, le COIB a sélectionné 63 jeunes talents issus de 8 sports différents.

Emmené par Rudy Lahor, le Team Belgium convoitera les podiums en athlétisme, basketball (filles), cyclisme, gymnastique, judo, natation, tennis et volleyball (garçons). 8 sports donc sur un total de 10 qui sont programmés cet été à Bakou.

Rudy Lahor: "Les athlètes sont sélectionnés sur la base des propositions des fédérations sportives. Ce sont elles qui décident si un athlète a sa place dans une compétition multidisciplinaire telle que le FOJE et ce, en consultation avec le COIB. Certains de ces athlètes ne sont pas des inconnus pour nous. Ils ont soit, pris part aux stages d’automne que le Team Belgium organise chaque année à Vittel, soit, ils ont participé aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires en 2018. "

"Seuls les sports olympiques sont au programme du FOJE. Pour le COIB, cette compétition est importante car elle donne une meilleure idée de la valeur de l’athlète dans un contexte international. Il est effectivement important que nous puissions comparer les performances des athlètes à celles du top européen. L’expérience acquise par ces jeunes athlètes dans un contexte de compétition internationale est également très précieuse. C’est une étape essentielle dans le développement d’un jeune athlète. ", ajoute le chef de mission.

À propos du FOJE
Pendant le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne, les meilleurs jeunes athlètes européens peuvent acquérir une expérience internationale et se familiariser avec tous les aspects des «vrais» Jeux Olympiques.

Le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE), organisé pour la première fois en 1991, est le seul événement sportif multidisciplinaire en Europe. C'est une initiative des Comités Olympiques Européens (COE). Avec cette initiative, l'Europe suit l'exemple de l'Asie, où des Jeux Olympiques de la Jeunesse sont également organisés à l’échelle du continent.

Qui entre en considération?
Les jeunes athlètes de toute l'Europe âgés de 12 à 18 ans peuvent participer. Quelque 2 500 athlètes participent habituellement aux éditions d'été du FOJE; environ 1 300 aux éditions d’hiver.

Jacques Rogge, président d’honneur du CIO est le fondateur du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne.

Une cérémonie d'ouverture et de clôture
Comme pour les Jeux Olympiques, le FOJE organise une cérémonie d'ouverture et de clôture. La flamme olympique brûle tout au long du festival. Pour chaque gagnant, son hymne national est joué et les drapeaux des pays de tous les vainqueurs sont hissés.

15ème éditions d'été
C’est en 1991 que la première édition d'été du FOJE a été créée à Bruxelles. Depuis lors, 14 autres éditions ont suivi tous les 2 ans. Lien web avec toutes les éditions

Départ pour Bakou
Le Team Belgium partira de l'aéroport de Zaventem pour Bakou le 19 juillet.

Toutes les nouvelles

Encore 226 jours jusqu'aux
Jeux Olympiques d'été Tokyo 2020