Bakou 2019 : le COIB invite les fédérations sportives à une réunion d’information

Dans 2 mois environ, les jeunes talents sportifs de haut niveau du Team Belgium partiront pour Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, afin de prendre part à la 15e édition du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne 2019 (FOJE) organisée du 21 au 27 juillet. Le bon moment pour le chef de Mission, Rudy Lahor, et sa collègue, Nicky Van Rossem, d’inviter les fédérations sportives concernées à une réunion d’information. Le 16 mai.

Rudy Lahor : « Ma collègue Nicky Van Rossem et moi-même étions à Bakou du 5 au 8 mai pour une réunion des Chefs de Mission. Il est extrêmement important de transmettre ces informations aux fédérations sportives avant l’événement. Il s’agit d’informations à propos de Bakou même, du voyage en avion, des conditions climatiques – il peut faire très chaud à Bakou en été -, du transport, des sites de compétition et d’entraînement, de la restauration, du village des athlètes, de la répartition des chambres, des aspects logistiques et administratifs liés à l’équipement, par exemple. Le but est de communiquer les bonnes informations lors de ces réunions pour que les fédérations et les athlètes puissent se préparer au mieux avant le départ et participer au EYOF dans des conditions optimales sur place. »

Les directeurs techniques et/ou personnes de contact des fédérations sportives concernées ont été invités : athlétisme, basketball (filles), gymnastiques, judo, volleyball (garçons), tennis, cyclisme et natation. Soit 8 sports sur les 10 qui figurent au programme de Bakou.

La sélection
La date butoir pour introduire les propositions de sélection est fixée au 1er juillet. Le COIB clôturera ensuite les listes. N’est-ce pas un peu tard puisque l’EYOF commence déjà le 21 juillet ?

Rudy Lahor : « Oui, c’est assez tard, mais il y a une explication logique à cela : en athlétisme et en gymnastique, la procédure de sélection ou les compétitions sont encore en cours. Aujourd’hui encore, les sports d’équipe travaillent aussi avec une équipe élargie. Nous saurons fin mai qui se rendra à Bakou pour le judo, le tennis, le cyclisme et la natation. »

Le Team Belgium en stage à Gand
Avant chaque édition du FOJE, le COIB organise un stage de teambuilding pour tous les membres de la délégation. Il se déroulera du 15 au 17 juillet à Gand. Les athlètes ainsi que les accompagnateurs, les coaches, l’encadrement médical et l’équipe du COIB y sont invités.

Rudy Lahor : « Le but de ce stage de teambuilding est de réunir toute la délégation avant le départ afin de permettre à tous de faire connaissance. Ces jeunes athlètes ont très peu d’expérience internationale, voire aucune. En outre, les coaches qui accompagnent les différentes disciplines sportives à l’EYOF ne sont souvent pas les coaches personnels des athlètes. Il est important que le personnel médical apprenne à connaître les athlètes. De même, vivre ensemble en se respectant mutuellement et en prenant plaisir à s’entraîner ensemble, créer un esprit d’équipe, adopter une attitude de sportif de haut niveau sont des atouts auxquels le COIB attache une grande importance et qu’il souhaite faire vivre pendant ce stage. »

Chef de mission, Rudy Lahor sera assisté à Bakou par une équipe médicale (5 kinés) sous la direction du Dr Kristof Smeets, par Emmanuel Vanluchene, Young Ambassador belge et ancien champion olympique, et par Nicky Van Rossem, Matthias Van Baelen et Benjamin Wery, collègues du COIB.
Le départ du Team Belgium pour Bakou est prévu le 19 juillet depuis Zaventem. La cérémonie d’ouverture aura lieu le 21 juillet.

Toutes les nouvelles

Encore 247 jours jusqu'aux
Jeux Olympiques d'été Tokyo 2020