CE Haltérophilie: Nina Sterckx, Anna Van Bellinghen et Tom Goegebuer sur le sofa (vidéo)

Jusqu’au 13 avril, Batumi, en Géorgie, accueille le Championnat d’Europe d’haltérophilie. Anna Van Bellinghen entre en action vendredi 12 avril. Elle a déjà atteint deux fois la quatrième place lors de ces championnats. Nina Sterckx était, elle, en compétition dimanche 7 avril. Elle a terminé 8e de sa catégorie avec à la clé plusieurs records.

Anna Van Bellinghen espère bien accrocher une médaille cette année. « Quand je vais à un championnat, le but est d’arriver le plus loin possible. Cette année c’est également important pour se qualifier pour les Jeux. » Un parcours qui passera l’an prochain par le Championnat du Monde en Thaïlande et un autre Championnat d’Europe.

Nina Sterckx a également participé à ces Championnats d’Europe. Elle a terminé 8e de sa catégorie en battant les records européens dans la catégorie jeunes à la fois en arraché (82kg) et en épaulé-jeté (101kg). En arraché c’est également un nouveau record de Belgique senior ! Nous avons rencontré la jeune haltérophile et son coach Tom Goegebuer.

Tom Goegebuer est un ancien haltérophile. Champion d’Europe en 2009 en moins de 56kg, il a également participé aux Jeux Olympiques à trois reprises. Il terminera 13e à Pékin 2008, 12e à Londres 2012 et 14e à Rio 2016. À son palmarès on trouve également quatre médailles européennes : l’or en 2009, l’argent en 2008, le bronze en 2010 et 2013. Après Rio, il met un terme à sa carrière de haut niveau. Depuis il est vice-président de la commission des athlètes du COIB, président de la Fédération Belge d’Haltérophilie et coach.

Outre Nina et Anna, deux autres Belges participent à ce Championnat d’Europe 2019. Nathalie Lebbe qui a pris la 22e place en moins de 59kg le 8 avril, et Burak Sungu qui concourt ce 11 avril en moins de 89kg.

Toutes les nouvelles

Encore 231 jours jusqu'aux
Jeux Olympiques d'été Tokyo 2020