CE haltérophilie: Nina Sterckx et Anna Van Bellinghen espèrent y faire un pas en direction de Tokyo 2020

Sur les quatre participants belges aux Championnats d'Europe d'haltérophilie à Batumi, en Géorgie, deux athlètes féminines espèrent y faire un pas en direction des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Quelles sont les chances pour Nina Sterckx (16 ans) et Anna Van Bellinghen (25 ans) d’obtenir une sélection olympique lors de cet événement ?

Nina Sterckx, qui est dans la catégorie de poids olympique 55 kg, est devenue championne du monde junior en mars. "Il est pour moi difficile d'estimer ce que je pourrais réaliser grâce aux Championnats d'Europe", a-t-elle déclaré. «Un an avant les Jeux, tous les haltérophiles essaient d’y participer. Cela dépendra également de ma forme à ce moment-là et de la manière dont je me sentirai. Je dois donc être patiente et voir si, au moment-clé, je serais en mesure de réaliser ma performance des Championnats du Monde Junior, ce qui serait une excellente chose».

Anna Van Bellinghen a, quant à elle, été, à deux reprises, quatrième des Championnats d'Europe. Cette année, elle vise résolument une médaille. "Quand je vais à un championnat, l'objectif est toujours de faire la meilleure performance possible", nous dit Anna. « J'ai aussi des objectifs personnels au niveau de la charge que je voudrais soulever. C'est important pour une éventuelle qualification pour les Jeux …comme vous le savez, c’est un sujet assez complexe…».

Anna Van Bellinghen participe à la catégorie de poids 81 kg. Une catégorie non olympique, mais une bonne performance est importante pour le classement et une qualification possible pour Tokyo 2020. "Après quelques problèmes dus au surentraînement, je reviens progressivement à mon ancien niveau", explique Anna. «Les Jeux Olympiques ont donc été un peu moins présents dans ma tête. Mais bien sûr, je tenterai d’être aussi performante que possible à ces Championnats d’Europe. Avec la Coupe du Monde en Thaïlande et le Championnat d'Europe de l'année prochaine, ce sont les grands rendez-vous qui baliseront mon parcours vers les JO».

Outre Anna et Nina, deux autres Belges participeront aux Championnats d'Europe 2019: Nathalie Lebbe dans la catégorie des 59 kg et Burak Sungu dans la catégorie des 89 kg. Les Championnats d'Europe ont débuté le 4 avril.

Toutes les nouvelles

Encore 27 jours jusqu'aux
Jeux Européens Minsk 2019