137
Jours jusqu'aux Jeux Olympiques d'Hiver - Pyeongchang 2018

Conférence sur les matches truqués au Sportimonium

Le trucage des rencontres est certainement aussi ancien que le sport lui-même, mais avec le temps, cela devient un enjeu de plus en plus large et complexe. Le 24 septembre, le Sportimonium organisera une conférence pour faire le point sur cette problématique encore très actuelle.

Il y a plusieurs raisons pour vouloir truquer ou arranger un match. Aussi bien pour les joueurs que pour les clubs, ou encore pour le crime organisé. Augmenter les possibilités de gagner une rencontre ou de l’argent ou encore blanchir de l’argent, sont autant de raisons pour vouloir agir de la sorte.

Lors de cette conférence, le docteur Els De Waegeneer vous expliquera l’apparition des matches truqués en Flandre et en dehors, mais aussi des mécanismes de trucage et des stratégies de la mafia.

Els De Waegeneer est détentrice d’un Master en sciences biomédicales à l’Université de Gand où elle a suivi des cours d’éthique et de sciences morales. En 2015, elle présente une thèse de doctorat sur l’éthique sportive. Ses principaux intérêts et sujets de travail sont le climat éthique, les codes de l’éthique, le fair-play et les matches truqués.

Informations pratiques :

Langue : Néerlandais
Prix : Entrée du musée
Quand : le 24 septembre 2017 à 14h
Où : Sportimonium, Trianondreef 19, 1981 Hofstade
S’inscrire pour la conférence