Logo of Team Belgium

Pendant les Jeux Olympiques, mais aussi les Jeux Olympiques de la Jeunesse, plusieurs symboles iconiques sont utilisés. Le drapeau aux anneaux, le traditionnel allumage de la torche olympique et celui de la flamme olympique en sont trois emblématiques.

Quelques mois avant le début des Jeux Olympiques, la flamme olympique est allumée dans les ruines de l’ancienne ville d’Olympie. Lors de cette cérémonie solennelle, exécutée par 11 femmes, les rayons du soleil, captés par un miroir parabolique, allume la torche.

La flamme olympique est ensuite transportée, jusqu’à la ville qui accueille les Jeux, par des centaines de porteurs de flambeau qui font avancer la flamme en relais. Celle-ci peut également être transportée dans des conditions moins conventionnelles. En 2000, pour les Jeux de Sydney, la flamme a été transportée sous l’eau par des plongeurs .

La flamme arrive au Stade olympique lors de la cérémonie d’ouverture, où elle allume la vasque qui ne s’éteint qu’à la fin des Jeux.

La flamme présente pour la première fois à Amsterdam
La première flamme olympique a brûlé lors des Jeux d’Amsterdam en 1928. La tradition du relais de la torche n’est arrivée que deux Olympiades plus tard en 1936 à Berlin.