Logo of Team Belgium

Dirk Van Tichelt a pris la 5e place en catégorie des moins de 73 kg vendredi au Grand Chelem de judo d'Abu Dhabi. L'Anversois de 35 ans, 62e mondial, s'est incliné sur waza-ari face à l'Ouzbek Khikmatillokh Turaev (IJF 14) dans le combat pour la médaille de bronze.

Van Tichlet, médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, disputait un combat pour une médaille pour la première fois depuis son retour de blessure, lui qui avait repris la compétition fin août aux Mondiaux de Tokyo

Il était écarté des tatamis depuis le début de l'année en raison d'une blessure au genou. Van Tichelt a tour à tour battu le Polonais Michal Bartusik (IJF 102), l'Estonien Oscar Pertelson (IJF 65) et le Kosovar Akil Gjakova (IJF 7), avant de s'incliner sur ippon en quarts de finale face au Turc Bilal Ciloglu (IJF 17).

Envoyé en repêchages, "L'Ours de Brecht" a battu le Hongrois Frigyes Szabo (IJF 44) sur ippon au golden score, après que son adversaire a reçu un 3e point de pénalité. Cette victoire lui ouvrait les portes du duel pour la médaille de bronze, lui permettant de prendre de précieux points dans la course à la qualification olympique.

Egalement en lice vendredi, Roxane Taeymans (IJF 32) et Sami Chouchi (IJF 21) ont été sortis d'entrée de jeu. La première s'est inclinée sur ippon face à la Néerlandaise Kim Polling (IJF 20) en -70 kg, le second a été battu sur ippon par l'Ouzbek Kaomildin Rasulov (IJF 51) en -81 kg. Jeudi, Charline Van Snick (-52 kg) et Anne-Sophie Jura (-48 kg) avaient aussi été éliminées après leur premier combat. Jorre Verstraeten (-60 kg) a été sorti après deux combats.

Belga