Logo of Team Belgium

Elfje Willemsen termine ses troisièmes et derniers Jeux Olympiques à la onzième place. La pilote de 33 ans et sa freineuse, Sara Aerts, n'ont pas réussi à remonter au classement lors de cette deuxième et dernière journée de compétition. L'explication viendrait du matériel et de son bob, Maximus.

Elfje espérait pouvoir égaler sa sixième place de Sotchi, mais ça n'a jamais paru possible à PyeongChang. Après ses deux premiers runs, elle expliquait les mauvaises performances surtout à cause d'elle et de quelques petites erreurs commises.

"Mais aujourd'hui, on a fait deux très bonnes descentes", expliquait-elle après la compétition. "Faire des meilleurs départs et des meilleures descentes, ça on ne peut pas faire. C'est dommage de na pas accrocher le Top 10. Ça fait mal. On a finalement réduit l'écart de notre temps de départ mais nous sommes en retard au niveau matériel. Ce qui était un de nos points forts auparavant est devenu un de nos plus gros point faible. C'est frustrant. Regardez les Britanniques (Mica McNeill, ndlr). Aujourd'hui elle a touché tous les murs dans sa première descente, elle était en travers partout. Et pourtant elle elle ne perd que six centièmes par rapport à nous. Ça aurait dû être trois ou quatre dixièmes."

Avec son temps de départ actuel et les courses, Willemsen aurait été sur le podium à Sotchi, dit-elle. "Lorsque nous avions l'avantage du matériel. Hier, nous avions le quinzième bobsleigh le plus rapide. Je ne veux pas me vanter mais je suis toujours une bonne pilote. Ce fut des top courses aujourd'hui. Je sais aussi que ce genre de choses fait partie du sport, mais cela peut changer le résultat. Nous faisons des pas en arrière plutôt que vers l'avant. Cette onzième place ne reflète pas notre performance." "C'est frustrant de voir que nous courons après les faits et que nous cessons de penser au matériel.", a ajouté Sara Aerts. "Elfje a réussi deux très bonnes courses aujourd'hui. Nous ne pouvions pas faire mieux. Personnellement, j'ai vraiment apprécié ces Jeux. À Londres (2012), je me suis blessée. Maintenant, j'ai atteint la ligne d'arrivée (rires). Peut-être que je ferai une année de plus comme Elfje. Je déciderai de cela dans les prochaines semaines."