Et si les Jeux Olympiques avaient lieu aujourd'hui ?

Supposons que les JO de Tokyo ne commencent pas en 2020 mais aujourd'hui, le 24 juillet 2019 ? Combien d'athlètes représenteraient le Team Belgium, et dans combien de sports ? Nous avons demandé l’avis d’Olav Spahl, Directeur du Sport Elite du COIB et Chef de Mission du Team Belgium.

Sur le site de Team Belgium, le COIB vous propose, dans la rubrique 'athlètes et équipes', les 205 athlètes qui ont une chance d’obtenir une sélection pour les Jeux Olympiques de l'été prochain. Parmi eux, 7 athlètes peuvent être sélectionnés aujourd'hui.

Olav Spahl : "En effet, 7 athlètes ont atteint les minima jusqu'à présent et répondent donc aux critères de sélection. Il s'agit de nos 2 meilleurs athlètes en marathon, Bachir Abdi et Koen Naert, ainsi que de notre championne olympique de l'heptathlon, Nafi Thiam. Fanny Lecluyse, Louis Croenen et le vice-champion olympique Pieter Timmers, qui sont actuellement aux Championnats du Monde en Corée du Sud, sont également sélectionnables pour Tokyo 2020. Et puis il y a Emma Plasschaert, qui défend actuellement son titre mondial en Laser Radial au Japon.

Pour une prévision du nombre d’athlètes total que comptera la délégation belge dans un an, nous travaillons actuellement avec 3 chiffres différents : un minimum, un maximum et un chiffre intermédiaire.

Le nombre minimum est le nombre d'athlètes que nous avions à Rio en 2016, 102 athlètes. Si nous calculons le maximum, nous arrivons au chiffre de 252.

Bien sûr, tout dépend des sélections, les matches de qualification battent maintenant leur plein dans différents sports. De plus, cinq équipes sont en lice pour se qualifier pour les Jeux : l’équipe féminine de basket-ball, ainsi que les équipe féminine et masculine de hockey et de volley-ball. Supposons que ces 5 équipes se qualifient, cela fera une grande différence dans le nombre d’athlètes total du Team Belgium et nous obtiendrions alors le score maximum de 252 athlètes.

30 sports

"Si l'on tient compte de tous les paramètres, le Team Belgium pourrait être représenté dans 30 sports à Tokyo l'année prochaine.

Bien sûr, nous prenons également en compte les nouveaux sports au programme olympique. A partir de 2020, des médailles seront également attribuées en karaté, escalade, skate et surf. Les deux meilleurs talents belges en skateboard sont Lore Bruggeman et Axel Cruysberghs ; dans les autres nouveaux sports ce sera plus difficile".

Places dans le Top 8

Lorsqu'on lui demande s'il a déjà fixé une ambition pour le nombre de places dans le Top 8 à Tokyo, le chef de mission n'a pas eu à réfléchir longtemps :

"Faire mieux qu'à Rio est notre objectif ! Le Team Belgium y a obtenu 19 places dans le Top-8. Ma réponse à cette question est donc 19 + X. Plus j'aurai de Top 8, plus je serai heureux !"

"La Belgique remporte 10 médailles aux prochains Jeux Olympiques."

C'est ce que l'agence internationale de statistiques sportives Gracenote prévoit un an avant Tokyo 2020 pour le Team Belgium. Dix médailles, soit 4 de plus qu'à Rio 2016, où le Team Belgium avait décroché 6 médailles.

"Cette prévision est basée sur les résultats des derniers mois. Après le grand cru de 2018 et les meilleures performances des derniers mois avec des champions du monde de gymnastique, de hockey, de cyclisme et de voile, cette prédiction n'est pas une surprise. Toutefois, le bureau des statistiques ne tient pas compte de facteurs plus subjectifs. Il reste encore 12 mois avant le 24 juillet 2020, la santé de l'athlète est un facteur important, les blessures par exemple ne sont pas prévisibles", conclut le chef de mission du Team Belgium pour 2020.

Toutes les nouvelles

Encore 254 jours jusqu'aux
Jeux Olympiques d'été Tokyo 2020