Euro de cyclisme sur piste - Les poursuiteuses belges manquent la médaille malgré un record national

L'équipe belge de poursuite féminine n'est pas parvenue à se qualifier pour le duel pour le bronze mercredi soir aux championnats d'Europe de cyclisme sur piste qui se disputent à Apeldoorn, aux Pays-Bas. Le record de Belgique établi par le quatuor belge n'a pas suffi. Tout comme leurs homologues féminines, les poursuiteurs belges ne sont pas parvenus à accéder à la finale pour le bronze. La Belgique peut toutefois se consoler avec une place dans le top 8 qui lui permet d'engranger des points importants en vue d'une qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Annelies Dom, Shari Bossuyt, Jolien D'hoore et Lotte Kopecky étaient sorties avec le 5e temps (4:59.730) des qualifications et ne pouvaient donc plus lutter pour l'or ou l'argent. Le bronze était en revanche toujours accessible, mais il fallait pour cela commencer par signer les deux meilleurs temps des non-finalistes, ce qui ne s'est pas produit. Opposées aux Néerlandaises, les Belges ont tout donné en établissant un nouveau record de Belgique en 4:23.181. Cela n'a pas suffi car les Pays-Bas ont signé un temps de 4:21.933. Le bronze se jouera finalement entre la France et l'Italie alors que l'Allemagne et la Grande-Bretagne s'affronteront pour le sacre européen.

Kenny De Ketele, Robbe Ghys, Rune Herregodts et Sasha Weemaes avaient signé le 8e temps des qualifications et étaient opposées à la Suisse au 1er tour. La Belgique a bouclé son effort en 3:57.985, presqu'une seconde de plus que le record national. Un temps trop lent pour figurer parmi les deux équipes qualifiées pour la finale pour le bronze. La Belgique peut toutefois se consoler avec une place dans le top 8 qui lui permet d'engranger des points importants en vue d'une qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. La finale de la poursuite par équipes masculine se jouera entre le Danemark et l'Italie alors que la Suisse et la Grande-Bretagne batailleront pour le bronze.

(avec Belga)

Toutes les nouvelles

Encore 255 jours jusqu'aux
Jeux Olympiques d'été Tokyo 2020