Logo of Team Belgium

Les shorttrackers Hanne et Stijn Desmet ont respectivement terminé cinquième et dixième du classement final de l'Euro de shorttrack, disputé dans la ville néerlandaise de Dordrecht. Quant à Ward Pétré, il s'est classé 16e.

C'est un énorme pas en avant effectué par le shorttrack belge en comparaison avec les résultats de 2018. Peu avant les Jeux Olympiques d'hiver de Pyeongchang, Hanne Desmet et Ward Pétré s'étaient classés 18e à Dresde, le meilleur classement belge alors réalisé.

Stijn Desmet avait dû se contenter de la 25e place. Selon Pieter Gysel, sélectionneur national, la raison de ces progrès est simple: "Il faut investir", a-t-il déclaré. C'est ce qu'on fait les trois meilleurs shorttrackers belges, qui se sont entraînés avec les patineurs néerlandais.

La glace rapide de la patinoire d'Heerenveen et la concurrence ont donc été bénéfiques à Hanne et Stijn Desmet ainsi qu'à Ward Pétré. Pour la première fois dans un tournoi de ce niveau, Hanne Desmet était au départ de la grande finale sur 3.000 mètres, réservée aux membres du top 8. Desmet y a d'ailleurs fait bonne figure, terminant à la 2e place derrière la Néerlandais Suzanne Schulting. Ce résultat lui a permis de passer de la 8e à la 5e place finale.

Un peu plus tard, Stijn Desmet a terminé 7e du 3.000 mètres messieurs, lui réservé au top 10. Le titre est revenu au Hongrois Shaolin Liu. Le relais belge, versé en finale B, a terminé à la 2e place de sa course derrière l'Italie, prenant la 6e place finale avec le quatuor David Danneel, Stijn Desmet, Ward Pétré, Rino Vanhooren. Le titre est, là-aussi, revenu à la Hongrie.

Belga