Gaëlle Mys prend les jeunes talents sous son aile

Le Team Belgium a entamé sa dernière ligne droite, avant le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) à Györ en Hongrie, au centre de sport de haut niveau de Sport Vlaanderen à Gand, avec la présence d’une observatrice attentive trois fois olympienne. Il s’agit de la Jeune Ambassadrice Gaëlle Mys. L’ancienne gymnaste de haut niveau aiguillera nos athlètes dans leur première compétition olympique et les valeurs qui y sont liées.

« Pour les jeunes athlètes, le FOJE est une expérience extraordinaire pour le futur », estime Gaëlle Mys. « Il y règne un peu la même atmosphère que dans le village des Jeux Olympiques. Et puis, le FOJE, c’est aussi une belle chance pour les athlètes de se rencontrer autour de valeurs comme l’amitié, l’excellence et le respect, les valeurs olympiques. C’est justement la tâche principale des Jeunes Ambassadeurs : soutenir les athlètes pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes mais aussi leur montrer que le sport est plus qu’une simple compétition.»

19 Jeunes Ambassadeurs

Le Programme des Jeunes Ambassadeurs a vu le jour en 2010 lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Singapour. Pour Györ, 19 CNO (Comité National Olympique) ont désigné un Jeune Ambassadeur. « Il s’agit de jeunes qui ont entre 20 et 25 ans », explique Gaëlle Mys. « Nous avons eu l’occasion d’avoir plusieurs contacts ces dernières semaines pour travailler sur le programme. »

Gaëlle Mys a elle-même participé au FOJE à Lignano (2005) ou elle a pris part à la finale du concours général et deux finales individuelles en gymnastique. Elle a mis un point final à sa carrière de gymnaste après les Jeux Olympiques de Rio en 2016. Pendant cette période elle a étudié l’architecture d’intérieur. « Après le FOJE, je partirai en voyage, et puis je réfléchirai à mon avenir », précise-t-elle. Ce futur sera-t-il lié à la gymnastique ? « La gymnastique et l’architecture sont mes deux passions, mais il est difficile de les combiner. Je dois encore prendre une décision », conclut Gaëlle Mys.

Team Belgium en image

Toutes les nouvelles

Encore 106 jours jusqu'aux
Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d'hiver Vuokatti 2022