Gert Van Looy : “Banská Bystrica est fin prête à accueillir la seizième édition du FOJE.”

, Cet été, du 24 au 30 juillet, Banská Bystrica réunira tous les meilleurs jeunes talents sportifs d'Europe à l’occasion de la 16e édition du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE). Dix sports sont inscrits au programme: gymnastique artistique, athlétisme, badminton, basketball, handball, judo, tennis, volleyball, cyclisme et natation. Gert Van Looy, Games Manager du COIB, qui sera le chef de mission de la délégation du Team Belgium, a participé du 26 au 29 avril derniers au séminaire organisé pour les chefs de mission (CDM) dans la ville slovaque.  

“À moins de 100 jours de la cérémonie d'ouverture, Banská Bystrica est fin prête pour accueillir cette 16e édition estivale, déclare Gert van Looy après le séminaire des chefs de mission. Mais quel est le programme d'un tel séminaire? 

Gert Van Looy: “Il est important d'évaluer la situation sur le terrain. Nous visitons les infrastructures sportives et les logements de la délégation. Nous avons ainsi un aperçu des distances entre les différents hébergements et de l'organisation des transports. Cela permet aux CNO participants de se faire une première idée des différents aspects de l'organisation et de la manière dont ils peuvent tout coordonner concrètement. Au cours d'un séminaire CDM, nous avons aussi l’opportunité de poser des questions et de faire des propositions au Comité d'organisation. Cette interaction est utile et très appréciée.”  

Nous avons également pu constater que le Comité d'organisation travaille en collaboration avec des personnes compétentes qui ont une grande expérience des compétitions internationales et olympiques. 

En 2017, Banská Bystrica a reçu le titre de "Ville européenne du sport" et dispose donc d'une excellente infrastructure sportive. 

Gert Van Looy: Lors de notre séjour, nous avons eu l’opportunité de visiter les différents sites sportifs qui sont tous magnifiques. Il y a au centre-ville un grand parc sportif avec toutes les infrastructures requises pour l'athlétisme, le badminton, le judo, le tennis et la natation. Les compétitions de basketball, de gymnastique et de cyclisme seront organisées à proximité. Ce complexe sportif est aussi proche des campus universitaires où le Team Belgium s’installera dans des chambres d'étudiants. 

Les compétitions de volleyball se dérouleront à Zvolen, une petite ville située à 20 minutes environ du centre de Banská Bystrica. Nos athlètes seront logés dans cette zone. 

Stage de teambuilding à Louvain-la-Neuve 

Avant leur départ, les jeunes talents du Team Belgium sont invités par le COIB à participer à un stage de teambuilding qui se tiendra à Louvain-la-Neuve du 18 au 20 juillet. Avec, aux côtés des athlètes, les accompagnateurs, les coachs, l’encadrement médical et le staff du COIB. 

Gert Van Looy: L’objectif de ce stage de teambuilding est de réunir toute la délégation avant le départ afin que chacun apprenne à se connaître. Ces jeunes athlètes n’ont encore que peu ou pas d'expérience internationale et certainement pas en lien avec d'autres sports. Les préparer à cette compétition multidisciplinaire est un élément essentiel du camp d'entraînement. Par ailleurs, il est primordial que le staff médical apprenne lui aussi à connaître les athlètes. De plus, vivre en communauté dans le respect mutuel avec le plaisir de s'entraîner ensemble, créer un esprit d'équipe sont des atouts majeurs pour le COIB et la base d’une expérience vécue par tous les participants durant un tel stage. 

Le Team Belgium engagé dans 9 sports 

Gert Van Looy compte sur la participation d'une cinquantaine d'athlètes à Banská Bystrica, engagés dans 9 sports - athlétisme, badminton, basketball, cyclisme, gymnastique, judo, natation, tennis et volleyball.

Les fédérations désignent et proposent les athlètes qui ont rempli certains critères imposés par les fédérations elles-mêmes. Le COIB sélectionne ensuite les athlètes sur base de ces propositions. 

Quels sont les athlètes qui se rendront à Banská Bystrica le 23 juillet prochain? Vous le saurez début juillet.

Toutes les nouvelles

Encore 27 jour jusqu'au
Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d'été Banská Bystrica 2022