Gert Van Looy: "On peut s'attendre à de belles choses à Minsk"

Lize Broeckx, Nina Derwael, Nicky Degrendele, Toma Nikiforov, Hermien Peters, Charline Van Snick, Lianne Tan, Sami Chouchi sont quelques-uns des athlètes du Team Belgium qui lutteront du 21 au 30 juin pour la plus haute marche du podium lors de la deuxième édition des Jeux Européens. La ville hôte est la capitale biélorusse Minsk.

Le 12 juin, à l'hôtel Warwick à Bruxelles, le chef de mission Gert Van Looy présentera le Team Belgium de 50 personnes à la presse, en présence de S.E. Aleksandr Mikhnevich, Ambassadeur de Biélorussie en Belgique, George Katulin, CEO du MEGOC, Philippe Vander Putten, CEO du COIB et d’une Ambassadrice Star des Jeux Européens et quadruple championne olympique de biathlon, Darya Domracheva.

À Minsk, le Team Belgium sera représenté dans les 11 sports suivants : tir à l'arc, badminton, boxe, gymnastique (acrobatique et artistique), judo, kayak, karaté, tir aux pigeons d'argile, sambo, tennis de table et vélo (piste).

Qualifications pour Tokyo 2020
Les Jeux Européens, c’est un moment important en vue des Jeux Olympiques de l'année prochaine. Neuf sports au programme ont un lien direct avec la qualification pour Tokyo 2020 : athlétisme, badminton, tir à l'arc, boxe, judo, karaté, tir, tennis de table et vélo.

En gymnastique, canoë-kayak, basket-ball 3x3 et lutte, il n'y a aucune possibilité de qualification pendant les Jeux Européens.

« Nous sommes dans la dernière ligne droite avant les Jeux européens », explique Gert Van Looy, Chef de Mission. « Tout comme les athlètes et les entraîneurs, j'ai hâte d'y être. La première édition, il y a quatre ans, a été un succès sportif et organisationnel, je pense que nous pouvons nous attendre à de belles choses à nouveau à Minsk. Pour de nombreux athlètes, ces Jeux européens constituent une étape importante vers Tokyo 2020. Pour d'autres, les athlètes de disciplines non olympiques comme le sambo, c'est une excellente occasion de mettre leur sport sous les projecteurs et face à un large public. En boxe et en judo, les Jeux Européens sont aussi un championnat d'Europe. »

« Bien que le Team Belgium à Minsk sera plus petit que les 117 athlètes que nous avons envoyés à Bakou, notre ambition reste élevée », complète Philippe Vander Putten, CEO du COIB. « Le sport belge se porte actuellement très bien, comme en témoignent les résultats fantastiques aux niveaux européen et mondial de l'année passée et des premiers mois de 2019. J'espère donc que nous pourrons poursuivre sur cette voie à Minsk. »

Toutes les nouvelles

Encore 340 jours jusqu'aux
Jeux Olympiques d'été Tokyo 2020