Guido De Bondt reçoit l’Ordre du Mérite du COIB

Ce 1 juin, lors de son assemblée générale, le Comité Olympique et Interfédéral Belge a décerné pour la sixième fois son Ordre du Mérite à une personne ayant apporté une contribution exceptionnelle au Mouvement Olympique dans notre pays. Cette année, c’est Guido De Bondt qui a été choisi par le conseil d’administration du COIB pour recevoir cette très haute distinction.

Guido De Bondt n’était pas un athlète olympique. Pourtant, il s’inscrit parfaitement dans la liste des lauréats grâce à son engagement et son dévouement. Il peut se prévaloir d’une carrière de 37 ans au sein du COIB. Il a dirigé les plus grands évènements sportifs pour les jeunes en Europe et dans le monde. Et grâce à son expertise et son altruisme hors-norme, il a façonné le Mouvement olympique.

Il a débuté en 1976 comme directeur sportif du COB, le Comité Olympique Belge à l'époque. En 1984 il a été nommé secrétaire général adjoint et en 1992 secrétaire général.

Il a collaboré étroitement avec 5 présidents du COIB. Raoul Mollet, Jacques Rogge, Adrien Vanden Eede, François Narmon et Pierre-Olivier Beckers.

Son engagement pour le sport ne se limitait pas à nos frontières. Pendant douze ans, il a été membre du Comité exécutif des Comités Olympiques Européens.

À l’initiative de Jacques Rogge, il a organisé en 1991 les European Youth Olympic Days. Une compétition multidisciplinaire pour les jeunes à Bruxelles. L’année prochaine, l’EYOF en sera déjà à sa 15e édition estivale. Cet évènement inspire encore des milliers de jeunes à donner le meilleur d’eux-mêmes et à croître en tant qu’athlète et personne. Lors de sa présidence de la commission EYOF, entre 2001 et 2013, il a assisté de près à l’évolution de cette compétition.

En 2010, le CIO a suivi le bon exemple européen : les Youth Olympic Games étaient nés. Guido De Bondt a partagé son expérience au sein du CIO pour les éditions de Singapour et Nankin en sa qualité de membre de la commission de coordination. Il faisait également partie de la commission « Programme olympique » du CIO.

En 2014 Guido De Bondt a reçu l’European Olympic Laurel Award, ensuite il a obtenu l’Ordre olympique du CIO.

Guido De Bondt a reçu l’Ordre du Mérite du COIB des mains de Jacques Rogge lors de l'assemblée générale du COIB.

Lauréats de l’Ordre du Mérite du COIB:

Eddy Merckx, Ordre du Mérite 2013
Patrick Sercu et Gaston Roelants, Ordre du Mérite 2014
Robert Van de Walle, Ordre du Mérite 2015
Ingrid Berghmans,Ordre du Mérite 2016
Hanna Mariën, Ordre du Mérite 2017

Toutes les nouvelles

Encore 209 jours jusqu'au
Jeux Européens Minsk 2019