Hanne Maudens : "Les 7 mètres en longueur seraient un rêve, mais pour plus tard"

Hanne Maudens (VS) a décroché dimanche le titre national du saut en longueur en salle et amélioré le record de Belgique de Nafissatou Thiam (6m51) de 2 centimètres (6m53). Maudens a réussi du même coup le minimum qualificatif (6m50) pour l'Euro en salle de Glasgow (1-3 mars). Sa meilleure marque personnelle était jusque-là de 6m45.

"Je suis très contente d'avoir décroché le titre national, surtout, en battant le record de Belgique de la longueur", a indiqué Hanne Maudens. "J'ai senti arriver les progrès en longueur, j'avais de très bonnes sensations dans la discipline au cours des épreuves multiples. Je n'ai pas travaillé spécialement la longueur cet hiver, je me suis concentrée sur d'autres disciplines pour progresser en vue des épreuves combinées. J'ai notamment travaillé la vitesse, qui m'est utile pour la longueur. A terme, je pense pouvoir aller encore plus loin dans cette discipline. J'ai été très loin dans mes deux premiers essais, qui étaient malheureusement nuls. Je pense que les 7 mètres seraient envisageables pour moi, plus que les 2 mètres à la hauteur, mais pas maintenant évidemment. Mais ça serait un rêve." 

Maudens devrait également être en lice à l'Euro en salle de Glasgow dans le pentathlon. Les qualifications de la longueur sont programmées le lendemain (2/03) des épreuves multiples (1/03). "Je ne pense pas combiner les deux car ça pourrait être trop lourd. A Glasgow, je voudrais atteindre la meilleure place possible et surtout améliorer mon score du championnat de Belgique en salle (4.569 points). Je pense que c'est possible."

Cynthia Bolingo

La surprise des championnats de Belgique en salle est venue de Cynthia Bolingo (CABW) qui a devancé sur 400 m la favorite Camille Laus (RCB) pour le titre national. Bolingo, dont le record personnel était de 54.11, a signé le temps de 52.70 secondes. Elle a du même coup battu le vieux record de Belgique que détenait depuis le 3 mars 1984 à Göteborg Régine Berg en 53.13. L'athlète du CABW, s'est du même coup qualifiée pour l'Euro de Glasgow (52.84 demandés) où elle doublera le 400 m individuel et le 4 x 400 m avec les Belgian Cheetahs.

Belga

Toutes les nouvelles

Encore 28 jours jusqu'aux
Jeux Européens Minsk 2019