Logo of Team Belgium

Jean-Michel Saive, le plus grand joueur belge de l'histoire du tennis de table, va ranger définitivement sa palette de joueur à 49 ans, après plus de 35 ans d'une carrière aussi précoce, longue que prolifique. Le Liégeois avait déjà fait ses adieux au plus haut niveau en prenant sa retraite internationale le 3 décembre 2015. Il continuait d'évoluer en club, au Logis Auderghem.

Sacré champion d'Europe et vic-champion du monde en 1994, 25 fois champion de Belgique, Jean-Michel Saive avait occupé la même année la place de N.1 mondial (entre le 9 février 1994 et le 8 juin 1995). Avec 7 participations aux Jeux Olympiques, entre 1988 (année de l'entrée du tennis de table aux Jeux) et 2012, il a égalé le record belge du tireur à la carabine François Lafortune. Il a été choisi à deux reprises comme porte-drapeau lors des cérémonies d'ouverture en 1996 et 2004. 

Passionné de sport, il s'est aussi impliqué depuis plusieurs années au sein des instances sportives dirigeantes, notamment au sein des commissions des athlètes en Belgique et en Europe (COE) et au COIB, dont il est l'actuel vice-président du comité de gestion. Il a aussi posé sa candidature à la présidence de la fédération internationale de tennis de table, tout en continuant à jouer avec son club du Logis qu'il a rejoint en juin 2012. Il y a là aussi brillé en contribuant aux quatre titres et cinq coupes nationales remportées depuis son arrivée.

Le 9 mai, Jean-Michel Saive jouera pour la dernière fois de sa carrière.

Merci Jean-Mi pour tous ces superbes moments de sport !