Logo of Team Belgium

Le 30 juillet, le rideau est tombé sur les Jeux européens de Minsk. Gert Van Looy , le chef de mission de Team Belgium, a réalisé un bilan positif de cette deuxième édition.

Gert Van Looy était satisfait des résultats du Team Belgium ainsi que du niveau général.
"Par rapport à Bakou il y a quatre ans, le niveau sportif général a augmenté", analyse-t-il. "A l'exception du cyclisme sur route, tout s'est amélioré. Il y avait aussi de l'enjeu, des points aux différents classements olympiques à gagner et même des places directement qualificatives pour Tokyo 2020. C'est évidemment une valeur ajoutée à cet événement".

Conditions optimales pour les athlètes
"L'organisation à Minsk était très bonne, et ce, tout au long des Jeux européens. Cela a donné à tout le monde un sentiment très positif. L'hébergement, la nourriture, le transport... Les conditions étaient idéales pour que les athlètes puissent performer."

Répétition générale pour Tokyo 2020
"Pour les athlètes, c'est un peu comme l'ambiance des Jeux Olympiques. Pour beaucoup, c'est aussi le premier concours multidisciplinaire. Ce n'est peut-être pas un village olympique, mais le village d'athlétisme est essentiellement le même. Vous pouvez donc certainement parler d'un sentiment olympique."

Pour certains athlètes, les Jeux européens de Minsk sont une première expérience à un tournoi olympique. "Ça ressemble aussi à la répétition générale pour Tokyo 2020. Pour les Jeux européens, le lien avec les Jeux olympique est très important. C'est l'élément vital de la compétition. Plus le lien sera fort, plus les Jeux européens prendront leur place dans le calendrier au cours des prochaines années. C'est une bonne chose que la prochaine édition ait lieu plus près de l'Europe occidentale, à Cracovie."

Six médailles pour Team Belgium
"Nous avons bien commencé avec cinq médailles le premier week-end et nous avons terminé en beauté avec l'or pour Nina Derwael. Gagner l'or à la poutre après une chute aux barres asymétriques, je dis chapeau. On aurait pu peut-être s'attendre à mieux de la part de Nicky Degrendele et des kayakistes."

L'équipe belge a terminé les Jeux européens avec six médailles : quatre médailles d'or - pour Matthias Casse, Nina Derwael et deux pour Talia De Troyer, Charlotte Van Royen et Britt Vanderdonckt, une argent pour Talia De Troyer, Charlotte Van Royen et Britt Vanderdonckt et une bronze pour Jorre Verstraeten.

Nina Derwael a eu l'honneur de porter le drapeau belge au Stade Olympique National du Dinamo dimanche soir lors de la cérémonie de clôture sous l'œil attentif de Jean-Michel Saive, venu soutenir les athlètes de Team Belgium à Minsk.

Tous sur le Team Belgium à Minsk