55
Jours jusqu'aux Jeux Olympiques d'Hiver - Pyeongchang 2018

Jeux Olympiques de la Jeunesse: acquérir une expérience précieuse

Buenos Aires a commencé le décompte. En date du 6 octobre, il restait encore un an jour pour jour avant l’ouverture des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ). En effet, du 6 au 18 octobre, la capitale argentine accueillera de jeunes athlètes de haut niveau âgés de 15 à 18 ans et issus de 206 pays. 32 sports seront représentées. Gert Van Looy : "Pour ces jeunes athlètes, les JOJ constituent un événement sportif majeur leur permettant de se mesurer à des athlètes internationaux, d'apprendre à connaître les valeurs olympiques et d'acquérir une expérience précieuse."

Gert Van Looy, Games Manager : "Il est important que les jeunes athlètes puissent acquérir une expérience internationale lors de compétitions multidisciplinaires. Les Jeux Olympiques de la Jeunesse constituent ainsi l’occasion pour eux de rencontrer des athlètes de leur groupe d’âge qui pratiquent des sports distincts et proviennent de pays différents. Il s’agit là d’expériences particulièrement enrichissantes pour les jeunes athlètes, sur la plus haute scène sportive internationale."

Des JOJ au JO
L’athlète Arnaud Art, les hockeyeurs Dimitri Cuvelier, Arnaud Flamand, Alexander Hendrickx, Dorian Thierry, Arthur Van Doren, judoka Toma Nikiforov et le cavalier Nicola Philippaerts ont participé à la première édition des JOJ de Singapore en 2010.
Le nageur Basten Caerts, le taekwondoka Ketbi Si Mohamed quant à eux ont fait leurs débuts olympiques aux JOJ de Nanjing en 2014.

Une initiative de Jacques Rogge
Les Jeux Olympiques de la Jeunesse sont une initiative de Jacques Rogge, ancien président du Comité International Olympique. La première édition estivale eut lieu en 2010 à Singapour. Et la deuxième fut organisée par la ville chinoise de Nanjing en 2014. En 2012, Innsbruck accueillait la première édition hivernale, et Lillehammer la deuxième en 2016.

Le programme affiche uniquement des disciplines olympiques et les athlètes séjournent dans un village olympique. Enfin, les Jeux Olympiques de la Jeunesse offrent également la possibilité aux athlètes de découvrir toutes les traditions des Jeux olympiques.