Logo of Team Belgium

Outre Nina Derwael, la délégation belge peut également compter sur les gymnastes Jimmy Verbaeys et Senna Deriks. Les deux espèrent se hisser en finale du concours général lors de ces Jeux Européens de Minsk.

"Je vais tout faire pour terminer dans les 18 meilleurs en qualifications et ainsi disputer la finale. Mais la moindre erreur peut être fatale", a expliqué le Belge, 22e du concours général du dernier Euro mi-avril en Pologne. "J'ai bénéficié d'une bonne préparation même si j'ai souvent été assez fatigué. La gym est un sport très demandeur."

Pour le pensionnaire du Blauwput Omnisport, 25 ans, ces Jeux Européens constituent une "petite étape" même s'il se dit "très fier de représenter la Belgique". "Le but principal reste les Mondiaux de Stuttgart (4-13 octobre). Ils seront décisifs pour la qualification par équipes aux Jeux Olympiques de Tokyo. Minsk est un bonus pour voir à quel niveau je me situe et ce que je peux encore améliorer."

Senna Deriks, qui participera aussi au concours général avec l'ambition d'y atteindre la finale, puise dans ces Jeux Européens une motivation supplémentaire. "Je trouve ça vraiment très chouette d'être ici avec une délégation et d'autres sportifs qui ont tous la même recherche de l'excellence. C'est très motivant", a dit la gymnaste de Gymgroep AS.

"J'espère bien prester sur chaque agrès et donc marquer des points. Nous verrons bien le résultat mais je compte bien atteindre la finale", a ajouté la Belge de 18 ans, qui a modifié son exercice aux barres asymétriques.

"Si Senna fait son tour sans faute majeure, elle a ses chances pour entrer en finale. Pour les finales par agrès, ça reste un peu court je pense", a ponctué la coach Marjorie Heuls.