L’ ACNO se réunit à Séoul pour sa XXVIème Assemblée Générale

Du 18 au 21 octobre, Jean-Michel Saive et Cédric Van Branteghem étaient à Séoul. La capitale sud-coréenne a accueilli la XXVIème Assemblée Générale de l'ACNO, l'Association des Comités Nationaux Olympiques.  

Les CNO étaient accompagnés de représentants du CIO, des fédérations internationales et des comités d'organisation.
Cette assemblée générale de l'ACNO était présidée par Robin Mitchell, Vice-président senior et Président par intérim.  

La secrétaire générale est Gunilla Lindberg (Suède), elle est responsable de la gestion quotidienne et du fonctionnement de l'association en consultation avec le président.

Le président du CIO, Thomas Bach, et le président de la Corée du Sud, Yoon Suk-yeol, étaient également présents.  

Dans son discours d'ouverture, Thomas Bach a évoqué les défis et les perspectives du Mouvement olympique et a abordé un large éventail de thèmes tels que la protection de l'athlète intègre, la bonne gouvernance et les prochains Jeux olympiques d'été à Paris en 2024.  

"Dans ce véritable esprit olympique de solidarité et de paix, je vous invite tous à vous donner la main, à rester unis et confiants les uns envers les autres, comme nous l'avons si bien fait ces dernières années. Ne divisons pas notre précieux Mouvement olympique. Marchons ensemble sur ce chemin d'unité et de paix. Soyons à la hauteur de notre mission olympique ensemble."  

A l'agenda étaient entre autres: les rapports de Pékin 2022, les rapports sur les World Beach Games 2023 de l'ACNO à Bali, Gangwon 2024 et Milan Cortina 2026.


Association des Comités Olympiques Nationaux

Par le biais du Conseil de l'ACNO et des commissions de l'ACNO, l'ACNO s'efforce de trouver des solutions aux problèmes clés auxquels sont confrontés les CNO et s'assure qu'ils restent en tête de l'agenda du Mouvement olympique.

Les activités de l'ACNO comprennent : 

- Superviser le caractère mondial des Jeux olympique

- Prendre les mesures nécessaires pour assurer le plus haut niveau de compétition lors des Jeux

- Superviser un programme olympique stable, sans perdre de vue l'évolution du sport au niveau régional et mondial

- Les conditions dans lesquelles les joueurs participent aux Jeux et aux différentes cérémonie

- L'hébergement des athlètes dans le village olympique

- Le nombre, les conditions de travail et le logement des encadrants des athlètes (officiels, entraîneurs, personnel médical

- L'équipement des délégations olympiques (uniformes, vêtements de sport, chemises

- Entre autres choses, l'ACNO finance également les pays disposant de moins de ressources financières par le biais de son "Programme de Solidarité Olympique" grâce à divers fonds.


Pour s'assurer que les intérêts des CNO sont représentés dans l'ensemble du Mouvement olympique, l'ACNO a des représentants au sein de :  

- Les commissions du CIO, notamment les commissions de coordination des Jeux olympiques 

- L'Agence mondiale antidopage (AMA)

- Le Tribunal arbitral du sport (TAS)

- Le Conseil international de l'arbitrage en matière de sport (CIAS)

- L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).  


L'ACNO a également pour objectif de renforcer les relations entre les CNO et la Famille Olympique au profit de l'ensemble du Mouvement Olympique. En facilitant et en ouvrant un nouveau dialogue, l'ACNO s'engage à forger des relations de travail plus productives et collaboratives entre les CNO et les Fédérations Internationales (FI) en particulier.  

Selon les dispositions de la constitution de l'ACNO, l'Assemblée Générale est la plus haute instance dirigeante de l'ACNO. Les CNO membres de l'ACNO peuvent participer à l'Assemblée Générale, représentés par leurs délégués, en plus des membres du Conseil Exécutif de l'ACNO.  

Des représentants du Comité International Olympique (CIO), des fédérations internationales (FI), des comités d'organisation des Jeux olympiques (COJO) et d'autres acteurs olympiques sont également invités à participer à l'assemblée générale. L'assemblée générale est également une plate-forme pour les parties prenantes des Jeux olympiques, notamment les comités d'organisation des Jeux olympiques et les villes candidates à l'organisation des Jeux olympiques.  


Toutes les nouvelles

Encore 47 jour jusqu'au
Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d'hiver Frioul-Vénetie julienne 2023