Logo of Team Belgium

Les XXIIIe JO d'hiver se sont officiellement terminés dimanche, à Pyeongchang, en Corée du Sud, avec l'extinction de la flamme olympique et la remise du drapeau olympique à Pékin, ville-hôte de l'édition 2022.

Le bourgmestre de Pyeongchang Sim Jae-Guk a remis le drapeau olympique au président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, lequel l'a transmis à Chen Jining, bourgmestre de Pékin, la ville où se tiendra la prochaine édition.

La Belgique était la 28e nation à défiler avec comme porte-drapeau Bart Swings, médaillé d'argent du mass start en patinage de vitesse.

Les JO-2018, baptisés les "Jeux de la paix" et qui ont débuté officiellement le 9 février, ont été le théâtre d'un rapprochement spectaculaire entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, pourtant toujours officiellement en guerre depuis 1953.

Dans les tribunes officielles, alors que la cérémonie débutait, le président de Corée du Sud Moon Jae-in a serré la main d'un général nord-coréen considéré comme un "criminel de guerre" par l'opposition sud-coréenne.

102 titres, dans 7 sports et 15 disciplines, ont été distribués durant la quinzaine olympique. Au niveau belge, Swings a mis fin à une attente de 20 ans. La dernière médaille belge, remportée par Bart Veldkamp, remontait aux Jeux de Nagano en 1998.

Thomas Bach a proclamé la clôture des JO 2018, qu'il a qualifiés de "Jeux des nouveaux horizons". La flamme olympique a ensuite été éteinte.

A la fin de la cérémonie de clôture, le drapeau olympique sera transmis à Pékin, qui sera la prochaine ville-hôte des JO d'hiver, en 2022.