La première sélection pour Buenos Aires 2018 est connue !

A un peu plus de 100 jours des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Buenos Aires, le COIB a annoncé sa première sélection pour cette troisième édition d’été : Julien Carraggi (badminton), Olivier Warner (breakdance), Jules Van Geel (kayak), Caitlin Govaert (aviron), Jolien Corteyn (escrime - sabre), Axelle Wasiak (escrime - épée), en Badr Achab (taekwondo) sont les sept athlètes sélectionnés par le COIB pour participer aux Jeux Olympiques de la Jeunesse du 6 au 18 octobre.


Badr Achab, Julien Carraggi et Caitlin Govaert font partie d’un projet Be Gold.

“La procédure de sélection pour les JOJ se déroule exactement de la même manière que pour des Jeux Olympiques”, explique Gert Van Looy, Chef de Mission pour le Team Belgium. Pour certains sports, les athlètes doivent participer à des tournois qualificatifs pour obtenir une place qualificative. Ces places peuvent être nominatives ou être réallouées au CNO. Dans ce cas, c’est à la fédération de faire une proposition et de désigner l’athlète qui bénéficiera de cette “place de quota”. Ces tournois de qualification ont débuté l’été passé et vont encore durer jusqu’à la mi-juillet.”

“Pour d’autres sports comme par exemple le tennis et le judo, la sélection se fait sur base d’un classement. Les athlètes disputent des tournois qualificatifs sur une longue période, y engrangent des points et se retrouvent ensuite dans un classement. Les dates d’ouverture et de clôture de la période de sélection sont fixées à l’avance par les Fédérations Internationales (FI). Toutes les compétitions de sélection pour Buenos Aires 2018 seront terminées fin juillet 2018.

La Commission de sélection confirme et le Conseil d’administration approuve
Lorsque les dates de sélection pour un ou des sports sont arrivées à échéance, le Comité de sélection du COIB confirme les noms des athlètes sélectionnés et les propositions des fédérations. Ils seront ensuite soumis à l’approbation du Conseil d’administration du COIB.

A ce jour, le Team Belgium compte 18 athlètes

Nous avons aujourd’hui des places de quota dans les 10 sports suivants : le badminton, le canoë-kayak, l’équitation, l’escrime, le breakdance, le taekwondo, l’aviron, la natation, le basket et la voile.

“Donc aujourd’hui, 18 athlètes sont sélectionnés dont 7 nominativement. Dans différents sports comme l’athlétisme, le judo, le karaté, le roller, le tennis de table, le tennis ou le triathlon, les qualifications sont encore en cours. Dans ces sports, il y a beaucoup d’athlètes avec un beau potentiel. J’espère pouvoir partir à Buenos Aires avec une délégation de 25 à 30 athlètes”, précise le chef de mission.

Rencontre au Blaarmeersen de Gand
Le 21 août, les athlètes sélectionnés, leurs parents, leurs coaches et l’équipe du COIB se réuniront au Topsportcentrum Blaarmeersen à Gand pour une journée de rencontre.

“L’objectif de ces journées est que les athlètes apprennent à mieux se connaître. Nous profitons également de l’occasion pour communiquer les informations utiles aux parents des athlètes. L’après-midi sera ludique car nous avons organisé une activité team building mais je ne peux encore rien dire à ce sujet”, conclut le chef de mission.

Le 1er octobre, le Team Belgium décollera de l’aéroport de Zaventem vers la capitale argentine. Ils rentreront en Belgique le 20 octobre avec - nous l'espérons tous - énormément d’expériences instructives et olympiques.

Toutes les nouvelles

Encore 208 jours jusqu'au
Jeux Européens Minsk 2019