Logo of Team Belgium

Les médailles c'est bien, les Jeux c'est mieux: les championnats d'Europe de cyclisme sur piste, organisés de mercredi à dimanche à Apeldoorn dans le centre des Pays-Bas, seront une étape clé sur la route des Jeux olympiques 2020. Les Belges sont prêts à s'y distinguer après une "bonne préparation", selon Peter Pieters, l'entraîneur néerlandais de l'équipe nationale.

Dans la course à la qualification pour Tokyo, les championnats continentaux représentent la deuxième source de points, derrière les championnats du monde. En attendant les Mondiaux de Berlin, prévus fin février, les grandes nations des six disciplines olympiques seront présentes à Apeldoorn.

A commencer par les Pays-Bas, qui ont brillé lors des derniers championnats d'Europe au Royaume-Uni, une autre place forte de la piste. Les Néerlandais ont en effet remporté de l'or européen sur deux des trois disciplines olympiques du sprint en 2018. Quant à l'endurance, l'entraîneur batave Adriaan Helmantel a affirmé vouloir se "battre pour les médailles dans toutes les disciplines" sur lesquelles ses protégés s'aligneront.

La Belgique est, elle, représentée par une importante délégation de quatorze athlètes. Parmi eux, Kenny De Ketele, Jolien D'Hoore, Nicky Degrendele ou encore Lotte Kopecky. "La préparation s'est bien déroulée. Nous n'avons pas le droit de nous plaindre. Nous sommes arrivés dimanche soir et hier/lundi, nous avons eu notre premier entraînement sur la piste. Il s'est bien déroulé. Le second suivra très bientôt. Tout le monde est en bonne forme et prêt briller", assure Peter Pieters, l'entraîneur néerlandais de l'équipe belge.

L'année dernière, la délégation belge est revenue avec quatre médailles du Championnat d'Europe à Glasgow. Kenny De Ketele a remporté l'or dans la course par équipe avec Robbe Ghys et a remporté l'argent dans la course aux points individuelle. Nicky Degrendele a décroché la médaille d'argent dans le keirin, tandis que Jolien D'Hoore a obtenu la médaille de bronze.

Peter Pieters ne s'est cependant pas épanché sur les ambitions belges pour ce championnat d'Europe. "Bien sûr, nous voulons obtenir les meilleurs résultats possibles. Mais il est toujours difficile de prévoir. Dans la course par équipes et le keirin, je vois des possibilités de médaille et dans la poursuite par équipe, on doit être capables d'obtenir un top huit ou un top six.

Jolien D'Hoore doit par contre toujours se remettre d'une fracture du coude survenue mi-juillet. En tout état de cause, la concurrence sera rude car toutes les délégations sont au complet ici."

La sélection belge
- hommes Kenny De Ketele, Lindsay De Vylder, Robbe Ghys, Rune Herregodts, Jules Hesters, Gerben Thijssen, Fabio Van Den Bossche, Sasha Weemaes

- femmes Shari Bossuyt, Gilke Croket, Nicky Degrendele, Jolien D'Hoore, Annelies Dom, Lotte Kopecky

Source Belga News