​La torche olympique de Tokyo 2020 brûle à l'hydrogène

Tokyo a fait l'ambitieuse promesse de faire de cette édition les Jeux les plus durables de l'histoire. Le Pays du Soleil Levant aura notamment recours à l’hydrogène - neutre en CO2 - pour alimenter sa torche olympique.

L'eau est composée de 2 éléments: l'hydrogène et l'oxygène ou H2O. L'électrolyse permet de séparer l'hydrogène de l'oxygène. Lorsque cet hydrogène entre de nouveau en contact avec de l'oxygène, cela libère de l'énergie. Assez pour faire rouler une voiture, chauffer une maison ou brûler une torche olympique. Et tout cela sans émission de CO2. Et si vous utilisez uniquement de l'énergie verte pour l'électrolyse, comme l'énergie éolienne ou solaire, l'hydrogène utilisé est alors totalement neutre en CO2.

La flamme olympique est allumée traditionnellement à Olympie en captant les rayons du soleil avec un miroir parabolique. La tradition existe depuis les JO de 1936 (Berlin) et se tient toujours sur le mont Olympe où se sont déroulés les premiers Jeux de l'Antiquité. La torche est ensuite transférée dans la ville olympique organisatrice. Les différents porteurs de la flamme olympique vont ainsi courir en relais jusqu'à Tokyo.

Les Japonais ont déjà relayé la torche à hydrogène à certaines étapes du parcours. Lors de la cérémonie d'ouverture, le vendredi 24 juillet, la flamme arrivera dans le Stade Olympique de Tokyo où elle brûlera en permanence pendant toute la durée des Jeux.

Le Village Olympique a également recours à l’hydrogène
Le Comité d'organisation de Tokyo 2020 a déjà fait l’acquisition d’environ 500 voitures à hydrogène. Mais la construction du Village Olympique est sans nul doute l'une des réalisations les plus ambitieuses. Pendant leur séjour sur l'île artificielle Odaiba, dans la baie de Tokyo, les 17.000 athlètes seront hébergés dans des logements alimentés en électricité et en eau chaude grâce à de l'énergie produite avec de l'hydrogène.

Toutes les nouvelles

Encore 218 jours jusqu'aux
Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d'hiver Vuokatti 2021