​La tour Eiffel se pare en or en 2024 !

Exactement cent ans après avoir organisé les Jeux Olympiques en 1924, la capitale française acceuillera de nouveau les Jeux en 2024. À quoi ressemblera alors la Ville Lumière ?

Les cérémonies d'ouverture et de clôture auront lieu au Stade de France, le football au Parc des Princes, le tennis et la boxe au stade de Roland-Garros. Les Champs-Elysées seront transformés en une grande piste cyclable. Le Champ-de-Mars deviendra un terrain de beach-volley. Le tir à l'arc se tiendra au pied des Invalides, une course hippique au Château de Versailles et sous la coupole de verre art nouveau du Grand Palais, les escrimeurs s'affronteront en duel pour la gloire olympique.

La tour Eiffel sera le site où se déroulera le triathlon avec le parcours de natation dans la Seine et le parcours de course à pied à côté. Les Jeux devaient avant tout avoir lieu au centre de la ville entre les monuments, au cœur de l'histoire et de l'avenir.

Une tour Eiffel en or
La tour Eiffel est probablement le monument français le plus célèbre, mais d'ici aux Jeux Olympiques de 2024 à Paris, cette célèbre structure aura une nouvelle robe.

La couleur actuelle de la tour Eiffel est le “brun tour Eiffel” depuis 1968. Mais à l'occasion des Jeux Olympiques de 2024, Paris donnera une touche dorée à son plus légendaire monument.

Comme la peinture s'érode avec le temps à cause du soleil et de la pluie, la tour est repeinte tous les sept ans en moyenne. Depuis 1889, la tour Eiffel a ainsi changé de couleur à plusieurs reprises,avec entre autres le “rouge vénitien” et le brun rougeâtre. Cette fois, la tour Eiffel aura une teinte jaune-brun.

La rénovation de la tour de 324 mètres de haut, avec ses 18 000 pièces de métal et ses 2,5 millions de rivets, est une tâche pour le moins titanesque et devrait selon les estimations coûter 50 millions d'euros. Les travaux ont commencé en 2019 et devraient s’achever d'ici 2022.

Toutes les nouvelles

Encore 142 jours jusqu'aux
Jeux Olympiques d'été Tokyo 2020