Lancement du ‘Brussels Olympic Research and Education Centre'

Le 14 novembre dernier, le nouveau ‘Brussels Olympic Research and Education Centre’ (BOREC) a été inauguré à l'Atomium. Cette cérémonie officielle s’est déroulée en présence du Professeur Jan Danckaert, recteur de la Vrije Universiteit Brussel (VUB), de Jean-Michel Saive, président du Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB), de Christophe De Kepper, directeur en charge de la Commission Exécutive du Comité International Olympique (CIO) et du Professeur Paul Wylleman, président du Brussels Olympic Research and Education Centre qui se sont succédé à la tribune. 

En tant que centre interdisciplinaire, le Brussels Olympic Research and Education Centre qui travaillera en collaboration avec le COIB concentrera son action sur la recherche et l'éducation autour de l'Olympisme et du Mouvement olympique et sur le développement professionnel des athlètes, coaches, staff et entourage. 

Le 21 juillet 2022, l’Olympic Study and Research Centre du CIO et le COIB ont accordé à la VUB le statut de Brussels Olympic Research and Education Centre. La VUB rejoint ainsi un réseau mondial et exclusif de centres académiques d'études et de recherche olympiques reconnus par le CIO. Le BOREC est, avec le Fonds Baillet Latour, le deuxième centre de ce type reconnu par le CIO en Belgique. 

Jean-Michel Saive, président du COIB, a déclaré : “Aujourd'hui, nous accueillons officiellement le Centre de Bruxelles en tant que nouveau Olympic Research and Education Centre en Belgique. Avec cette reconnaissance officielle du Comité International Olympique, Bruxelles rejoint un réseau de quelque 50 centres académiques d'études et de recherche olympiques dans le monde. Le fait que la Belgique ait deux centres reconnus est vraiment exceptionnel, nous pouvons en être fiers. Cela démontre une fois de plus la force de l’esprit olympique en Belgique qui a fait et continue de faire de nous un des leaders du Mouvement Olympique. La vision globale visant à augmenter de manière significative le nombre de performances TOP 8 aux Jeux Olympiques en collaboration avec les partenaires du sport de haut niveau en Belgique, est l'un des principaux piliers de notre stratégie. Cette quête de l'excellence est à bien des égards une lutte pour aller chercher cette tête d’avance sur les concurrents. Et en ce sens, la recherche joue un rôle crucial, au bénéfice des athlètes, de leurs performances et de tous les services qui soutiennent ces athlètes à chaque étape de leur carrière. 

Jan Danckaert, recteur de la VUB : “Avec le Brussels Olympic Research and Education Centre, notre université peut se positionner encore plus clairement à l’échelle nationale et internationale dans le domaine du sport de haut niveau. En tant qu'interface entre la VUB et le COIB, ce centre interdisciplinaire concentre son action sur l'éducation, la recherche et l’encadrement dans le sport de haut niveau en général et le sport au niveau olympique en particulier. Je suis convaincu que d'autres centres d'expertise et d'autres universités seront également intéressés par une collaboration avec ce tout nouveau centre.” 

L'inauguration officielle a été suivie de la session académique ‘Excellence in education and sport: challenges, cross-over and collaborations’. Opportunité pour plusieurs experts nationaux et internationaux, athlètes olympiques et paralympiques de prendre la parole et de donner leur vision de l'excellence dans les domaines de l'éducation, du sport de haut niveau et de la double carrière. Ont notamment participé Olav Spahl, directeur du sport de haut niveau au COIB, Loïck Luypaert, médaillé d'or en hockey et Maurits Hendriks, ancien directeur technique du CNO*NSF et chef de mission du TeamNL. 

 

Toutes les nouvelles

Encore 47 jour jusqu'au
Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d'hiver Frioul-Vénetie julienne 2023