Logo of Team Belgium

Le 26 juillet 2024, dans exactement 2 ans, marquera l’ouverture officielle des prochains Jeux olympiques à Paris. Paris 2024 projette une cérémonie d’ouverture ambitieuse et spectaculaire, non pas dans le traditionnel stade olympique mais au cœur de la Ville Lumière, sur la Seine. Et pour la première fois, la cérémonie d’ouverture sera en grande partie accessible au public et ce, gratuitement.  

Les délégations nationales prendront place dans 160 embarcations pour une traversée longue de 6km et défileront devant les ouvrages les plus emblématiques de Paris, notamment le Louvre, Notre-Dame et la Tour Eiffel. Sur la Seine, le long des berges et sur des bateaux-pontons, sera organisé un grand spectacle fluvial avec une multitude de performances artistiques. Tout au long du parcours, acrobates, artistes et orchestres créeront une ambiance féerique sous les projecteurs de la Tour Eiffel.  

Compétitions olympiques au cœur de la ville
Paris 2024 a la volonté de placer les Jeux au cœur de la ville, non seulement dans les stades mais aussi dans des lieux inattendus. Ainsi, les Champs-Elysées seront consacrés au cyclisme, le Champ-de-Mars au beach-volley, la Seine au triathlon, et d’autres sites iconiques comme les Invalides, le château de Versailles et le Grand Palais seront également transformés en sites de compétition.  

De manière générale, Paris 2024 fera au maximum usage d’infrastructures déjà existantes comme le Stade de France, l’Arena de Bercy, le Parc des Princes et Roland Garros.  

Jeux olympiques dans toute la France
Dans d’autres régions de France et dans les territoires d’outre-mer, les athlètes concourront également pour une médaille olympique: Marseille pour la voile, en plus de Paris, Bordeaux, Lyon, Saint-Etienne, Nice, Nantes et Marseille pour le football. Lille pour le handball et Teahupo’o à Tahiti, sur l’une des plus belles vagues du monde pour le surf.  

Jeux durables
Paris 2024 veut s’engager à organiser les Jeux les plus durables de l’Histoire. Ainsi, l’empreinte carbone sera réduite de moitié par rapport aux Jeux de Londres avec une diminution des émissions de CO² de 55% environ en donnant priorité à des solutions écologiquement responsables, dans le domaine des transports, de l’alimentation et de l’énergie.  

Dans le village olympique, de nouveaux bâtiments à faible émission en carbone et de conception durable seront construits et fonctionneront entièrement à l’énergie renouvelable. Une flotte de véhicules propres sera mise à disposition pour le transport de la famille olympique.