Lausanne 2020 a choisi sa médaille

Le Comité International Olympique a choisi la médaille gagnante qui sera remise lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Lausanne 2020. Le design a été réalisé par Zakea Page, un Néo-Zélandais de 20 ans. Sa médaille s’intitule « Beauty In Diversity ».

La création a été retenue parmi près de 300 projets de 60 pays. « Je me suis inspiré de la citation de Maya Angelou : ‘Dans la diversité, il y a de la beauté’ », explique Zakea Page. « C'est approprié car les Jeux Olympiques de la Jeunesse ne sont pas seulement une célébration de l'excellence humaine, mais aussi de la culture et de l'humanité. La spirale représente la culture du respect, de l'amitié et de l'excellence alors que les jeunes athlètes se réunissent aux Jeux Olympiques de la Jeunesse pour célébrer leurs succès. La spirale célèbre également le dur labeur et le dévouement dont font preuve individuellement tous les athlètes. »

Zakea, le lauréat, assistera aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020, notamment à la cérémonie d’ouverture, et sera présent sur place pour la remise des médailles aux athlètes. Par ailleurs, il recevra son propre coffret de médailles ainsi qu’une tablette Samsung.

Deuxième et troisième place
Le jury a également sélectionné deux autres créations. À la deuxième place, citons la création du Français Johan Poizat, 28 ans, avec son œuvre "The star of the Alps is you" ("La star des Alpes, c'est toi"). En troisième place, Mishael Jacob Pueblas, 30 ans, des Philippines, avec une création baptisée "Wings of a Champion" ("Les ailes d'un champion").

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse
Pour cette troisième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver, les meilleurs athlètes d’hiver du monde se retrouveront à Lausanne, ville où se situe le Comité International Olympique. Les JOJ sont un savant mélange de sport, de culture et d’éducation pour des jeunes âgés de 15 à 18 ans.

Lausanne 2020 en chiffres :

  • 1.880 athlètes issus de 70 pays dans 8 sports
  • Plus de 3.000 bénévoles
  • Cérémonie d’ouverture : 9 janvier 2020
  • Cérémonie de clôture : 22 janvier 2020

Toutes les nouvelles

Encore 335 jours jusqu'aux
Jeux Olympiques d'été Tokyo 2020