Le Belgian Deaf Sport Committee fête ses 100 ans d’existence

L'European Deaf Sports Organisation (EDSO) était en Belgique du 26 au 28 octobre pour son 21e congrès à l’occasion de la célébration du 100e anniversaire du Belgian Deaf Sport Committee. Jean-Michel Saive, président du COIB, a eu l'honneur d'ouvrir le congrès. 

A l’agenda de ce congrès également, le Future Deaf Youth Sport Leaders Forum qui avait pour principal objectif de donner un élan à une future et nouvelle génération de dirigeants sportifs sourds dans les états membres de l'union européenne.  

Le congrès a accueilli plusieurs délégations de différents pays européens. L'European Deaf Sports Organisation compte 45 membres. 

Jean-Michel Saive: Depuis mon élection à la présidence du COIB en septembre 2021, une de mes principales missions est d'être un président proche des fédérations sportives et de leurs athlètes. Dans cette perspective, il est important pour moi d'être ici parmi vous aujourd'hui pour ouvrir ce congrès car le Belgian Deaf Sport Committee est un membre officiel du COIB. Et il existe un lien historique et une longue histoire entre nos deux organisations.  

Je comprends que la situation des fédérations sportives de sourds représentés dans cette salle aujourd'hui peut être très différente dans les autres pays européens, tant au niveau de la place des sports de sourds dans le paysage sportif que de la collaboration avec votre Comité National Olympique. J'espère toutefois que vous réussirez à trouver les partenariats nécessaires pour développer davantage le sport des sourds dans vos pays respectifs, qu’il s’agisse du sport pour tous ou du sport de haut niveau. 

“100 ans sport des Sourds en Belgique” 

A l’occasion du 100e anniversaire du BDC, la fédération a publié un livre 100 ans sport des Sourds en Belgique”.


 

 

Toutes les nouvelles

Encore 42 jour jusqu'au
Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d'hiver Frioul-Vénetie julienne 2023