Logo of Team Belgium

Avec cinq athlètes (plus un réserviste) sur les 19 que le Team Belgium enverra à Pékin, le biathlon sera le sport le mieux représenté au sein de la délégation belge lors des Jeux Olympiques d'hiver, qui se dérouleront du 4 au 20 février en Chine. Un nombre qui permet en outre à la Belgique d'aligner une équipe en relais (4x7,5 km).

Il y a quatre ans, deux biathlètes avaient pris part aux Jeux de Pyeongchang, en Corée du Sud : Michael Roesch, qui a mis un terme à sa carrière en 2019, et Florent Claude. Le Vosgien, qui a pris la nationalité belge en 2017, vivra ses deuxièmes Jeux sous les couleurs noir-jaune-rouge, en tant que N.1 belge. Thierry Langer, présent en ski de fond aux JO 2018, sera cette fois engagé en biathlon. Les autres biathlètes sélectionnés sont Tom Lahaye-Goffart et César Beauvais, ainsi que Lotte Lie chez les dames. Pjotr Dielen est lui réserviste pour le relais.

Le nombre de biathlètes belges aux Jeux d'hiver a donc plus que doublé en quatre ans. "La fédération avait l'objectif de monter une équipe et de se rapprocher d'une fédération compétitive au niveau international", explique Florent Claude. On a commencé avec deux aux Jeux à Pyeongchang et maintenant on arrive à avoir une équipe complète qui va nous permettre d'aligner un relais. En plus, on a Lotte Lie chez les filles qui fait un super début de saison. C'est top d'avoir autant de représentants et d'être dans les objectifs qu'on s'est fixés". 

La Belgique alignera notamment pour la première fois une équipe de relais chez les messieurs à Zhangjiakou, le site qui accueillera les compétitions de biathlon à 180 km de la capitale chinoise.

"C'est un honneur de faire partie du premier relais belge et de représenter notre pays", estime César Beauvais.

"C'est une fierté de se dire que sur les 19 athlètes de la délégation, cinq viennent du biathlon", enchaîne Tom Lahaye-Goffart. "Cela met en lumière le travail que la fédération effectue depuis plusieurs années. J'espère que ce qu'on fait inspire les jeunes et que les graines pousseront derrière nous pour faire durer le biathlon belge". 

"On a prouvé qu'on pouvait faire des bonnes courses au niveau du relais", ajoute Tom Lahaye-Goffart. "Si on est tous à 100 pour cent, on peut faire un top 15, voire un top 10. Il faudra être là le jour J et profiter des opportunités".

D'ici les Jeux, l'objectif sera surtout de ne pas être testé positif au Covid-19.  "On a tous déjà un peu la trouille avec les mesures Covid en général, vu le niveau des infections en Europe. Ça reste une bonne part de stress pour tous les sélectionnés. Le feeling qu'on a en ce moment, c'est qu'on ne sera pas sûr d'aller aux Jeux tant qu'on sera pas à la cérémonie d'ouverture dans le Nid d'oiseau".

Pjotr Dielen, réserviste, avait lui annoncé via sa page Facebook qu'il souffrait d'une infection bactérienne. "On l'a découverte la semaine dernière via des analyses sanguines. Je suis sous antibiotiques mais il n'y aura pas de problème. Je vais pouvoir reprendre les entraînements dans l'optique des Jeux".

Belga