168
Jours jusqu'aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d'été - Buenos Aires 2018

Le Breakdance à Buenos Aires

La danse fera-t-elle un jour partie des disciplines Olympiques? Sans répondre à cette question, les Jeux Olympiques de la Jeunesse nous donnent aujourd'hui toutefois un indice. Sera-ce le tango...en Argentine? Eh bien non, c'est le Breakdance qui ouvrira la danse à Buenos Aires!

Tout le monde sait que Buenos Aires est la ville par excellence pour apprendre le tango mais en octobre 2018, pendant les JOJ, cette danse passionnelle et élégante sera remplacée par le Breakdance !

Tous l’ont déjà vu au moins une fois dans la rue ou dans des clips vidéos mais d’où vient cette danse ?

Le Breakdance, également appelé rupture ou b-boying, est un style de danse. Avec le rap, le graffiti et le DJ il est la quatrième partie de ce qui est le hiphop. Les groupes de breakdancers font des duels afin de savoir lequel d’entre-eux est le meilleur danseur. Ils s’entraînent ensemble et peuvent ainsi se compléter. C’est un mélange de sports au sol, sports de combat, mouvements acrobatiques et mouvements de danse.

Le plus important dans le Breakdance est d’être très souple. Les principales caractéristiques d’un breakdancer ? Il doit être acrobate, avoir de la force, savoir improviser et évidemment avoir une bonne condition physique. En effet vous devez soulever votre poids. Une autre qualité importante est la persévérance.

Naissance du Breakdance
Le Breakdance est né fin des années 1970 dans les quartiers défavorisés de New York. Certains y ont commencé à mixer sur des platines. Comme ils reprennaient sans cesse les breaks (les rythmes les plus forts), on a appelé les gens qui dansaient sur ces rythmes les breakdancers. Entretemps, les pas de base du Breakdance ont été enseignés partout dans le monde bien qu’il s’agissait au départ d’une forme d’expression où l’originalité était le plus important. Voler un mouvement à un breakdancer est la pire chose que vous pourriez faire.

Les mouvements de Breakdance
Pour le sixstep, le danseur, appuyé sur les mains et sur un tempo rapide, fait six positions différentes avec ses pieds. Le freeze est également un terme connu dans la discipline : le danseur garde fermement une certaine position les jambes en l’air comme s’il était congelé. Un autre mouvement connu est le flare : les jambes du danseur se balancent comme celles d’un gymnaste sur le cheval d’arçon.

Des duels de breakdance aux Jeux olympiques de la Jeunesse
En plus des disciplines olympiques connues comme la gymnastique ou le hockey, vous pourrez donc aussi admirer du regard des danseurs tournant sur leurs têtes et faisant des acrobaties.

Les compétitions se tiendront sous le format des duels inspirés du hiphop. Il y aura des compétitions pour les hommes, les femmes ainsi que des équipes mixtes. Pour la première fois, il y aura parité de genre aux Jeux. Jamais auparavant hommes et femmes n’ont participé ensemble à la même compétition.